Réunion du 08 avril 2006 sur le fonctionnement du relais VHF

 

Le samedi 8 avril 2006 une réunion rassemblait quelques OM afin de faire le point sur le relais F5ZBF. Autour de F6BLS, président de l'ARAC 14, les OM suivants étaient présents : F1ASK, F1ADY, F1BUQ, F1GCU, F5NS, F5UOW, F5PAX, F8JVI, les SWL Mikaël, Pierre Fraudet et Alain Bouchet.

L’objet de la réunion était de faire le point sur le fonctionnement du relais et de son amélioration.

Les frais fixes supporté par l’ARAC sont composés des postes suivants :

  • La location du terrain ;

  • L’assurance ;

  • L’électricité (EDF – abonnement + consommation) ;

  • La maintenance.

Ces frais sont supportés par l’ARAC soit 45 personnes à jour de cotisation. Afin de réduire ces frais, une étude va être menée pour remplacer l’alimentation basse tension surdimensionnée par une alimentation à découpage moins gourmande.

De même, le contrat d’assurance va être renégocié afin d’en réduire le coût.

Afin d’éviter l’utilisation du relais par des " noctambules " une horloge le mettra hors de service de 23H00 à 06H00.

La logique, de type câblée n’offre aucune possibilité d’évolution. Aussi, il a été décidé de développer une logique à base de PIC ce qui permettra de modifier facilement les paramètres. Cette logique intégrera un " anti-bavard ", une modification du niveau du squelch à distance et un générateur d’indicatif afin de transformer le relais en balise lorsque celui-ci n’est pas utilisé. F5NS est chargé d’établir un cahier des charges.

Les problèmes de brouillage et d’utilisation frauduleuse du relais ont été abordés. Des solutions pour démasquer les perturbateurs ont été mises au point. F5NS fait remarquer que la non utilisation du relais favorise l’activité des perturbateurs.

 

Pylône du relais

Photo : F1BKM

 

Lors de cette réunion, il a été décidé que F5NS donnerait le code DTMF à F6BLS afin de pouvoir le suppléer en cas d’absence.

F1GCU se propose de fournir des radio téléphones de technologie récente afin de libérer les équipements du relais appartenant à F5NS. F1GCU propose également de positionner dans le mât du relais une balise TVA fonctionnant dans la bande de 1,2 GHz.

Avant de se quitter, il a décidé de procéder à l’entretien du site du relais le samedi 22 avril. Rendez-vous est donné à partir de 09H30 sur le parking du zoo de Jurques (prévoir des gants et des bottes). Le repas sera sous la forme de pique nique (repas à charge des participants). Un radio guidage sera possible sur la fréquence du relais : 145.325 MHz.

F6BLS – F5PAX

 

 

RETOUR