Mise au point du relais UHF

   
 

Des journées consacrées à la mise au point du relais UHF ont eu lieu en juillet. Le relais était hébergé chez Gilles, F1GCU, à La Cambe. Afin de rentabiliser les déplacements Caen - La Cambe, la journée "type" consistait à travailler sur le relais de 09H30 à 19H00, le repas de midi étant pris sur place.

   
 

La mise en marche prolongée du relais a permis de détecter des problèmes qui auraient, à terme, eu des conséquences sur son bon fonctionnement:

  • Une odeur de chaud a permis de découvrir qu'un relais n'officiait plus. Les résistances de démarrage de l'alimentation 20 A. étaient constamment alimentées. La platine de temporisation a été refaite et fiabilisée.

  • Ronflement apporté par le transformateur torique de l'alimentation 20 A. Un blindage de ce transfo a permis de régler le problème.

 

 

SWL Alain effectuant des mesures

sur la partie émission

 
   
 
  • Le 1750 Hz n'était pas toujours détecté par la logique. Reprise des réglages.

  • La modulation était exécrable. Le réglage des niveaux de la logique améliorait la modulation mais ceci au détriment de la détection du 1750 Hz. Ajout d'une résistance ajustable afin de régler uniquement le niveau BF de l'émetteur.

  • Le ventilateur de l'alimentation 20 A. se déclenche furtivement sans vraiment refroidir les radiateurs. Reprise de la platine de détection de température.

  • Lorsque le relais est (trop) sollicité, l'émetteur chauffe. Un ventilateur est ajouté.

 

Dominique, F5PAX

 

   Des essais ont été effectués autour de La Cambe. Le relais était ainsi reçu jusqu'à Bayeux. L'antenne du relais était une antenne Slim Jim montée sur un mât de 10 mètres implanté dans le jardin de Gilles.

 

   
 

Gilles F1GCU la main sur

 une "cavité" et Alain

 

La logique et le récepteur sur la table d'opération

   
 

73 de F5PAX

 

 

RETOUR