Imprimante 3D

   
 

Le SWL Guillaume nous a proposé une démonstration d'imprimante 3D dans les locaux du radio club.

L'impression tridimensionnelle (ou impression 3D) est une technique de fabrication additive développée pour le prototypage rapide (définition de Wikipédia).

Guillaume a construit lui-même cette imprimante sur une base d'une reprap Prusa. Quelques photos permettront de mieux comprendre son fonctionnement.

 

Crédit photos : F5PAX

 

 

L'imprimante est constitué d'un plateau en aluminium, recouvert d'un ruban adhésif et chauffé à une quarantaine de degrés.

     
 

Le plateau se déplace d'avant en arrière et la tête d'impression mue par des moteurs pas à pas se déplace dans les 2 autres axes (gauche - droite / haut - bas).

     
 

L'imprimante est interfacée par un ARDUINO et raccordée à un ordinateur. Le fichier de la pièce à réaliser est créé par un logiciel de modélisation tridimensionnelle.

Il existe également des scanners tridimensionnels permettant de reproduire une pièce.

 

 

 

 

 Guillaume prépare une nouvelle impression

   

 

 

 

 

 

Le fil de résine (PLA) enroulé sur la bobine pénètre dans une buse chauffée à haute température (environ 200°) qui le fait fondre et le dépose sur le plateau. Un petit ventilateur accélère le processus du refroidissement permettant ainsi "d'empiler" les différentes couches.

     
  Début de "l'impression". La résine, rendue liquide par la chaleur se dépose en couche successive sur le plateau.

     
 

 
     
   

 

 

F8JVI - F1JNK - Guillaume - F4MBZ

     
 

 

     
 

Résultat de "l'impression"

     
 

 

     
 

Autre exemple de réalisation (pièce d'un engrenage)

 

 

Cette démonstration a été très intéressante et nous avons très vite cherché ce que l'on pourrait réaliser dans le cadre de notre hobby.

Félicitations à Guillaume pour sa réalisation, ses explications et réponses à nos questions qui n'ont pas manqué de fuser.

 

   
 

 

    Dominique F5PAX
 

 

RETOUR