Remise de la médaille d'honneur

du REF à Jean, F9VT

                    Crédit photos : Pierrette, XYL F0GUI - F6FZU - F8LDX

                 

Le REF décerne pour la huitième année sa médaille d'honneur à ceux de ses membres les plus anciens et les plus fidèles depuis les soixante dernières années.

Cette médaille a déjà été attribuée à 89 d'entre eux de 2008 à 2014.

 

Jean, F9VT, ne pouvant être présent lors de l'AG à Toulouse, c'est à F5PAX qu'est revenu l'honneur de remettre la médaille lors de la réunion mensuelle de juillet 2015.

 
   
  Remise de la médaille d'honneur (diplôme)

Jean, F9VT - Alain, F8FUA - Jean-Pierre, F6EMJ

 
     
 

Ci-dessous la biographie de Jean, F9VT.

 
 

 

Jean Opderbeck est né le 3 mai 1931 à Caen. Il fait ses premières classes de radioamateur sur la station F8KUZ montée par son père. C’est une station performante très écoutée par les futurs OM du Calvados et de l’Ouest qui attendent impatiemment leur licence.

Jeune étudiant, Jean adhère au REF en 1948 sous le numéro REF 5908 et est autorisé avec l’indicatif F9VT le 1er janvier 1949. Ses parrains étaient F8WL, Jean Hébré et F9EL, Jean Lavenne.

Jean prend la succession de son père à la tête de l’entreprise d’émaillerie située à Thury-Harcourt.

Rappelé lors des événements en Algérie de 1956 à 1957, Jean contacte le QSO de la 8ème section (Calvados – Manche – Orne) sur 80 mètres avec un SCR 399 très QRO de l’armée et maintient ainsi le contact avec la métropole.

Il devint président de la section REF en 1966 et quitta ses fonctions, remplacé par F6BYN, en 1973.

Jean a assuré la diffusion du bulletin du REF et dès le départ s’est beaucoup dévoué pour le relais VHF du Calvados. Il faisait partie de l’équipe qui a mis au point le matériel donné par F6EMW et qui fut implanté en divers sites du département. Jean participa toujours à toutes les installations. Il a effectué beaucoup d’interventions en tandem avec F2UW, quelques soient les conditions atmosphériques.

Jean a mis au point la transmission en RTTY, en modulant la porteuse en déplacement de fréquence du relais. Le système fonctionnait très bien et permettait le fonctionnement en simultané du relais en phonie et en RTTY. Il n’y avait que deux installations de ce type en France à l’époque.

Aujourd’hui, Jean participe toujours au QSO quotidien sur le relais VHF de Jurques, restant informé des nouvelles départementales et écoute les bandes décamétriques. Depuis son entrée dans le monde amateur, Jean a toujours oeuvré pour les radioamateurs de la section et pour le REF.

 
 
   
  Jean, F9VT  
   
  Carte de membre du REF de Jean  
   
     
   
  Jean, F9VT  
   
  Jacques, F9VI - Jean, F9VT - Stéphane, F5UOW

 

 
   
  Dominique, F5PAX - Pierrette, XYL F0GUI - Jean-Claude, F4EYT

 

 
   
  F9VT - F6BWW - F5UOW - F8LDX - F4HNP

De dos, F6FCF - F8FUA

 

 
   
  Une belle brochette d'OM

 

 
   
  De gauche à droite :

F8FUA - EI2CN - F6FCF - F8IQS - F4EYT - F5PAX - F6BWW - F4HNP

F4HFI - F5UOW - F6GRJ - F9VT - F8LDX - F6EMJ - F9VI - F0GUI - F6FZU

 

 
 

Nous remercions Jean-Yves, F8LDX, qui a fait spécialement le déplacement de la Manche ainsi que l'XYL de Jean-Claude, F4EYT, qui avait préparé des mignardises pour le pot.

 
   

 Dominique - F5PAX

 

 
 

MAJ le 20/07/2015