IOTA TOUR TM65EU

 

par Stéphane, F5UOW

 

 

 

 

   

Crédit photos F4ELI, F4ELK et F5UOW

 

Lors de l'expédition de TM77C sur l'île de Molène au mois de mai 2016, André F4ELK et Christophe F4ELI m'ont invité à participer au "EU 065 IOTA TOUR" sous l'indicatif TM65EU.

 

Départ de la cale du Conquet

 

Le programme se porte sur 3 jours par l'animation en radio de 5 îles comptant pour le diplôme des îles françaises. Ces îles se trouvent en mer d'Iroise au large de Brest connue pour ses courants forts dus aux coefficients de marée très importants.

Source : https://vertigo.revues.org/170

 

Cette activité a été préparée par André, Christophe et surtout par Mathieu pour le transport avec son bateau et ses connaissances maritime.

 

 

Le bateau de Mathieu et son annexe devant l’île de Littri

 

 

Le week-end du 1, 2 et 3 juillet 2016 a été arrêté après l'étude des hauteurs des marées pour l'accès aux îles. Le programme prévisionnel était le suivant:

 

 

Source : https://vacancesleconquet.wordpress.com/histoire/les-iles-de-larchipel-de-molene/

 

 

▪Beniguet Island ( DIFM AT-003 )

▪Litiri Island ( DIFM AT-041 )

▪Trielen Island ( DIFM AT-040 )

▪Ledenez Vraz Island ( DIFM AT-042 )

▪Balanec Island or Bannalec Island ( DIFM AT-038 )

 

 

Comme prévu nous nous sommes rencontrés au port du Conquet pour l'embarquement sur le bateau de Mathieu. Après le chargement du matériel et 20 minutes de navigation sans problème, nous avons accosté sur une bouée au large de la première île de Beniguet (DIFM AT-003). A l'aide de l'annexe du bateau de Mathieu nous avons mis enfin le pied sur l'île vers 15 heures 30.

Immédiatement nous avons procédé à l'installation de  notre matériel. F4ELK et F4ELI une antenne verticale, un TS 50 suivi d'un amplificateur de 300 watts. Pour moi, mon Buddipole en position horizontale et les 100 watts de mon TS 590. L'alimentation de l'ensemble se faisait à l'aide d'un groupe électrogène. Seule la bande des 20 mètres était ouverte, et sur celle-ci Christophe et André ont réalisé 300 QSO en phonie alors que sur le 17 et 30 mètres je ne faisais simplement que 66 QSO en CW.

 

 

Débarquement sur les îles avec le matériel

 

 

A la demande de Mathieu qui surveillait la marée, nous quittons les lieux avant que notre bateau soit au sec vers 18 heures pour l'île de Molène. Alors que le bateau fait route, le bulletin météo diffusé sur la VHF marine portait à notre connaissance un avis de gros temps prévu pour le dimanche 03 avec des vagues de 3.5 à 4 mètres. Par mesure de sécurité, Mathieu prenait la décision de rentrer le samedi après-midi au Conquet.

 

Nous avons rejoint l'île de Molène où nous passons la nuit chez Rachel chambre d'hôte bien connue.

 

 

 Les deux stations en action sur l’île de Beniguet

 

 

Après une bonne nuit, nouvel embarquement vers 09 heures pour l'île de Trielen. En arrivant à proximité de cette île, nous constatons que la houle et les courants sont très forts et malgré plusieurs tentatives de Mathieu l'accostage est impossible. La décision est prise de nous rendre à l'île de Litiri DIFM AT 041 où l'accès est plus facile. Après avoir installé nos deux stations, Christophe et André vont effectuer près de 300 QSO sur 40 et 20 mètres toujours en téléphonie. Moi, sur les 20 et 17 mètres  200 QSO sont inscrits sur le log.

 

Vers 15 heures 30, Mathieu toujours à l'affût des conditions météo nous fait savoir l'arrivée d'une grosse averse sur l'île de Litiri. Nous cessons immédiatement nos émissions et mettons notre matériel à l'abri. Alors que nous refermons notre dernière pelican case, les premières gouttes de pluie tombent.

 

C'est sous une forte houle que nous rejoignons le port du Conquet et mettons fin à notre Iota Tour eu 065. Vu les conditions météo et l'état de la mer, Mathieu a pris la bonne décision afin de ne pas nous mettre en danger.

 

 

F4ELI, F4ELK et F5UOW sur l’île de Littri

 

 

Deux îles sur les cinq ont été activées, mais cela nous permettra de nous rendre sur les autres restantes une prochaine fois.  879 QSO ont été effectués pour 6 heures de trafic avec comme meilleur DX la station AH6HY d'Honolulu.

 

Remerciements à F4ELK, André, F4ELI, Christophe, à Mathieu pour son expérience maritime, à Rachel de Molène, à la maman de Christophe pour son hospitalité,  à F6KOP et F6KHM pour les prêts des filtres de bande.

 

Nous remercions également toutes les stations qui nous ont contacté.

 

73, Stéphane F5UOW 

 

 

Mis à jour le 05/07/2016