UK activity contest

par Jacques, F1BHL

 

 

 

 

Crédit photos : F1BHL

 

Jacques, F1BHL, est un participant actif des soirées d'activité anglaises. Il n'hésite pas à parcourir la Normandie, à la recherche de points hauts bien dégagés vers la Grande Bretagne et améliore son matériel continuellement afin d'être le plus performant possible. Laissons lui la parole...

 

J'en profite pour faire un point sur ces fameuses soirées d'activité anglaises, certains OM se sont peut-être pas bien  au courant.

Ces soirées d'activité VHF, UHF, et SHF , en fait de véritables contests, ont lieu tous les mardis soir mais aussi le jeudi pour le 50MHz.

Le nom barbare est "UKAC" (UK activity contest).

 

Contest à partir de La Hague

 

 

Le 1er mardi du mois c'est le 144MHz, le 2ème mardi le 432MHz, le 3ème le 1296MHz, et le 4ème les SHF de 2.3 à 10 GHz.

La soirée 50MHz a lieu le 2ème jeudi du mois.

Ces contests durent 2h30, de 21h à 23h30 locales.

Pour le 2m, le 70cm et le 23cm il y a 3 catégories :

- les "big guns" catégorie AO : puissance max autorisée par la licence et groupes d'antennes autorisés sans limite.

- la catégorie intermédiaire dite "Restricted" AR : Puissance max 100W et une seule antenne admise (pas de "stacked").

- la catégorie "Low power" AL : Puissance max 10W et une seule antenne admise.

C'est 1 point par Km et il n'y  a pas de multiplicateur mais un système de bonus : 500 points pour chaque nouveau grand carré locator contacté.

Restriction importante pour les stations étrangères : les 500 points ne comptent que pour les carrés Locator de Grande Bretagne et les contacts avec des stations autres que UK comptent zéro point... sacré handicap pour nous !

 

Le mât basculant

 

L'activité : elle dépasse tout ce qu'on peut imaginer, elle n'a rien à voir avec les contests du week-end côté anglais.

Les OM's anglais sont fous de ces contests, il sont très nombreux en portable.

 

 

Ces soirs là, pour peu qu'on soit bien dégagé vers l'Angleterre, sur 144 et 432, la bande est pleine de stations et il est difficile de trouver une fréquence libre pour lancer appel.

Pour ma part, sur 144 et 432 j'opère dans la catégorie AR (100W max et une seule antenne), catégorie la plus représentée sur ces bandes.

 

Vue vers le Nord à partir de la Hague

 

Je me déplace toujours en portable sur la côte près de Port en Bessin ou depuis peu à La Hague sur une falaise à 105m au-dessus de la mer donc plus près des côtes anglaises.

 

Antenne  LFA de 31 éléments

 

Comme dans cette catégorie une seule antenne est autorisée, j'utilise des antennes les plus longues possibles compatibles avec un montage par un seul opérateur : sur 144 c'est une DK7ZB 14 éléments de 10m de long et sur 432 une LFA 31 éléments de 9m de long.

Par grand vent je me rabats évidemment sur des antennes plus courtes.

J'obtiens mes meilleurs résultats sur 432 MHz (avec 60W seulement). En 2018 j'ai gagné 5 fois le contest.

 

A l'intérieur du véhicule.

La station est en configuration 144MHz.

On distingue à droite le transceiver Yaesu FT991 et à gauche l’amplificateur 100W.

 

Cependant fin 2018 et début 2019, j'ai rencontré une longue série de contre performances. En effet, pas une seule victoire de Novembre 2018 à Mai 2019. J'ai enfin renoué avec le succès en Juin puis enchaîné en Juillet et en Août.

 

Contest à Manvieux

 

Il y a 2 semaines j'ai réalisé, toujours en 432,  91 QSO dans la soirée avec à la clef une 2ème place aux scores déclarés.

Auparavant le 3 Septembre sur 144MHz, depuis La Hague, j'avais battu mon plus grand nombre de QSO avec 155 stations anglaises en 2h30 ! Ne cherchez pas, cela fait plus d'un QSO à la minute et un pile up continuel de 21h à 23h15. Il faut le voir pour le croire, c'est de la folie.

La moyenne est de 318Km par QSO, et le DX 776Km (GM4JTJ).

Mais ça ne suffit pas pour gagner, j'occupe la 3ème place aux scores déclarés. En fait je n'ai jamais réussi à gagner en 144 mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.

 

La parabole 1296 MHz de 1,50 m.

La source est quadri-bande : 1.3 GHz, 2.3 GHz, 5.7 GHz et 10 GHz.

 

Mardi dernier je me suis essayé pour la 1ère fois au 1296 MHz. Je viens tout juste de m'équiper sur cette bande avec une parabole RF Hamdesign d'1,50 m et un transverter 144/1296 bulgare de chez SG Lab (LZ5HP). Ce transverter est excellent pour un QSJ très raisonnable.

Il sort 2W de base.

Avec ces 2W, j'ai contacté 17 stations anglaises et 3 français ce soir là avec un DX à 515Km (M1CJN/P en IO93).

Le trafic sur cette bande n'a rien à voir avec le 2m et le 70cm, il y a beaucoup moins de stations actives et il faut recourir souvent à KST.

J'ai entamé la construction d'un ampli 10W pour être en limite de la catégorie Low Power qui est la plus représentée sur cette bande car 2W c'est quand même un peu juste, mardi j'ai raté des QSO.

 

Station à Saint Honorine des Pertes

 

Voilà, pour être complet, avant le grand contest 144 et 432, il y a un petit contest en FM (FMAC) de 20h à 20h55 locales.

 

J'y participe surtout pour meubler l'attente avant le grand contest, on y réalise des distances étonnantes, dépassant souvent les 400Km.

Pour l'alimentation  de la station, j'utilise un petit groupe électrogène qui me sert aussi l'hiver pour avoir un peu de chauffage.

 

Mais j'ai aussi en permanence un groupe de batteries : une batterie principale 12V/ 80Ah et 2 batteries 12V/45Ah en série pour délivrer du 24V.

 

 

Je peux donc éventuellement être entièrement autonome avec les batteries.

Ci-dessous une photo de mon installation portable 432MHz prise à la Hague, avec la 31 éléments LFA.

 

 

Vous remarquerez qu'il y a de la lumière, beaucoup de lumière, pour faciliter le démontage en pleine nuit. J'ai en particulier 2 gros projecteurs à Leds, un de 150W et un de 200W.

Pour ceux que cela intéresse, voici ci-dessous le lien vers le site où tous ces contests sont répertoriés avec le calendrier, les scores déclarés et les résultats.

https://www.rsgbcc.org/vhf/

Ce serveur anglais est hyper performant, tout y est parfaitement représenté. Nos amis de REF concours devraient s'en inspirer.

Une heure après chaque contest, on a déjà une très bonne idée de son futur classement.

Chaque mois un classement général par bande est réactualisé de même qu'un classement cumulé toutes bandes. En fin d'année le classement général final prend en compte les 8 meilleurs résultats parmi les 12 mois.

On pourra noter que le classement des clubs a une grande importance pour nos amis anglais.

Concernant les meilleurs sites pour le trafic exclusif vers l'Angleterre, par expérience il faut se trouver au bord de la mer sur une falaise. Une altitude de 50m est suffisante.
Les différents sites plus élevés mais à l'intérieur des terres que j'ai pu tester (Mont Pinçon, Saint Martin des Besaces, Ondefontaine ...) se sont tous révélés décevants, soit par la présence de pollutions radioélectriques, soit par la présence d'arbres. De plus quand la propagation est mauvaise le fait d'être plus loin des côtes anglaises est un réel handicap.

L'endroit exact sur la côte du Calvados importe peu, il s'agit surtout d'une question de préférence du moment et de la saison.

En effet, l'été il vaut mieux éviter les endroits trop touristiques et l'hiver il faut privilégier les endroits au sol stabilisé. N'oublions pas que les soirées d'activité anglaises ont lieu du 1er Janvier au 31 Décembre !

Il faut admettre que, particulièrement en cas de mauvaise propagation, la région de la Hague apporte un vrai plus.

Malheureusement ce site est vraiment éloigné et très sujet aux vents violents.

Les soirées d'activité initiées par le REF ont lieu les mêmes jours et sur les mêmes bandes que les soirées anglaises mais durent 4 heures : de 19h à 23h locales.

On peut évidemment y participer et envoyer un fichier .edi à la fois sur le serveur anglais et sur celui du REF.

 

 

73 de Jacques, F1BHL

Mis à jour le 24/09/2019