Indicatifs F2xx à F3xx

 

Dernier additif : F3SU, Robert Générat - Merci à Ghislain Quétel, fils de résistant au groupe Louvel à Touques, et à Didier Leroy, petit-fils de Robert Générat, pour l’autorisation de publication.

 

 

QSL de Jean, F2FW

Rue de Falaise à Caen

SK en 1999

 

 

QSL de Georges, F2FX

Clinchamps sur Orne

SK le 9 juin 2004

 

 

Georges, F2FX

en compagnie d'André, F6BGB

 

   

 
       
   

Autres QSL de Georges, F2FX

 

 

 

 

 

QSO de Georges, F2FX avec F2FP

 

 

QSL d'Armand, F2LA

Lisieux

 

 

F2LW, Emile

SK en 1970

 

Info de F2WW :

J'ai effectué de nombreux QSO sur la station de F2LW, avant qu'il n'obtienne son indicatif. Nous avions construit son 1er TX ensemble (6146 et CW seulement!) et il a passé l'examen avec. Je connaissais très bien l'ami Emile et je le voyais souvent à son QRA, rue Leverrier. Il avait été déporté à Mauthausen et en avait des séquelles graves, et il ne travaillait presque plus (il était tailleur de vêtements). Il ne faisait pas de CW c'est pourquoi il avait acquis un TX Géloso qui faisait l'AM. Il n'a fait que des déca, avec une antenne filaire bien dégagée, quoique inclinée, dans le jardin de la propriété.

 

 

QSL de Désiré, F2RH

Condé-sur-Noireau

 

 

F2TC de Bayeux

SK en 1987

 

 

QSL de François, F2UW

Fontaine-Etoupefour

SK en 2016

Nécrologie parue dans la revue Radio REF

 

 

 

 

 

 

Station de F2UW

 

 

QSL de Maurice, F2WM

Bayeux

 

 

Verso de la QSL de F2WM

 

 

Pierre, F2WW - SK le 18 janvier 2014

Pierre était né le 18 juillet 1931 à Bricquebec (50). Il s'était inscrit au REF en novembre 1955 sous le n° 9259 comme étudiant. Il était fier de ses origines cotentines et notre intérêt commun pour la culture et la langue normandes nous faisait échanger une correspondance par email.

     
 

Il avait été très heureux que je lui retrouve cette photo de la librairie familiale à Bricquebec tenue par sa grand-mère. C'est certainement dans les rayonnages de ce temple du savoir qu'il avait dû commencer à accumuler la grande érudition qui le caractérisait. Il m'envoyait régulièrement des photos et des articles sur le radio amateurisme et les OM du 14 pour mes recherches sur le sujet.

 
 

 

Il ne verra pas malheureusement la rétrospective des années 1960/1969 dans les 3 départements bas-normands que je termine.

Jean-Yves, F8LDX

 

 

Pierre était maître de conférence à l'université de Caen et travaillait comme ingénieur au CNRS. Il était curieux de tout et cherchait en permanence à approfondir ses connaissances, qu'il n'hésitait pas à partager.

Il était un excellent et fervent télégraphiste. Son excellente mémoire a permis, en autre, d'enrichir les archives départementales de notre activité.

Le département perd un de ses piliers.

 

 

Pierre, devant le donjon de Bricquebec.

 

 

 

QSL de Pierre, F2WW / P

Bayeux

 

 

QSL de Pierre, F2WW

SK le 18 janvier 2014

 

   

 

 
   

 

Autres QSL de Pierre, F2WW

 

 

 

QSL de Pierre, TK2WW

A l’occasion du 50ème anniversaire de la fondation du REF, en 1975, le préfixe spécial  TK a été attribué aux stations qui en faisaient la demande.

 

 

QSL de Jean-Claude, F2XL

rue Saint Jean à Caen

 

 

QSL de Maurice, F2YK

Cabourg

SK le 09 février 2014

 

 

Station de Maurice, F2YK

 

 

F2YK, Maurice de Saint Fuscien, était né le 13 janvier 1920, n° REF 12398 en septembre 1960. Il résidait au début à Sèvres (92).

Il a été président de l’ADRASEC dans les années 80 – 90.

 

 

Très bien équipé au niveau des aériens, il participait de chez lui à l’activation de l’indicatif spécial à l’anniversaire du débarquement (FV5PAX), avant de cesser ses émissions au début des années 2000, ses aériens n’ayant pas résisté à la tempête de 1999.

Depuis 2011, il était en maison de retraite à Luc sur mer avec Gisèle son épouse qui est décédée au mois de juillet 2013.

Info F8LDXet F5NRM

 

 

Deux articles de presse transmis par Michel, F5FU :

Article 1 [900 Ko]

Article 2 [800 Ko]

 

 

QSL de Paul, F2YT,

Mouen

 

 

QSL de Pierre, F2YW

Colombelles

 

 

QSL de Pierre, F2YW

 

 

QSL de Louis, F2YX

Aunay sur Odon

 

 

QSL de Daniel, F2ZC

Carpiquet

 

 

QSL de Léon, F3BY

Le Breuil en Auge

SK en 1992

 

 

F3BY

Pont l'Evêque

 

 

 

F3BY, Léon POUYADOUX

Station 400 watts de F3BY

 

 

QSL de Jean, F3DE

Bayeux

 

 

QSL de Jacques, F3EO

Saint Nicolas en Neuville

 

 

F3FO Jean Caby

 

 

 

Photo : Musée de Creully

Plaque de marbre à l'entrée du siège

du REF à Tours.

 

 

Sur proposition de F8AV, la décision de mettre en place une plaque portant le nom de nos camarades morts pour la France a été prise lors de l'AG de 1946.

(Références : Radio REF de Juillet / Août 1946)

 

 

F3FO Jean Caby, radio-électricien de Villers-Bocage dont la QSL est visible sur le lien LNDX / Dpt 14 faisait partie de la Résistance dans le réseau Alliance.

Son nom d'agent était ''Emouchet'' , il dirigeait le secteur de Villers-Bocage qui comptait 8 agents de renseignements. Il a été arrêté en mars 1944, torturé et fusillé le 6 juin 1944 à la prison de Caen avec d'autres. Les corps n'ont jamais été retrouvés .

(c : F2VX/SHREF)

 

 

Article paru dans Radio REF de Juillet / Août 1946

 

 

Rue Jean Caby - F3FO - à Villers-Bocage

(Photo : famille F8LDX)

     
 

QSL de Jean, F3FO à Villers-Bocage

Merci à LNDX/F6AJA pour la QSL.

 Jean, F3FO est devenu REF 1919 en mai 1933 et licencié F3FO en 1934 (REF de Janvier 1935).

(info de Jean-Yves, F8LDX).

   

Liste des radio amateurs morts pour la France.

(Radio REF de Juillet / Août 1946)

Pour agrandir, cliquer sur l'image.

 

 

QSL d'André, F3GK

rue de la Résistance à Ouistreham

 

 

 

 

Station de F3LG à Deauville en 1939

 

 

QSL de Jean-Paul, F3GO

Boulevard de la Charité à Caen

 

 

QSL de Maurice, F3RL

Fleury-sur-Orne

SK en 1995

 

 

QSL de Robert Générat, F3SU

Deauville

(Collection Didier LEROY)

 

     
 

Pendant l’occupation allemande, la ville de Caen était l’un des centres stratégiques de la Résistance normande en liaison avec les Services secrets gaullistes à Londres et les Services secrets britanniques, pour recueillir des informations nécessaires à la préparation du Débarquement du 6 juin 1944.

Dès l’été 1942, Robert Thomas du réseau OCM-Centurie Caen, cartographe de la Normandie, était en relation avec des Résistants entre Le Havre et Saint-Malo, y compris les Iles anglo-normandes, chargés de fournir chaque semaine la mise à jour de la progression de la construction du “Mur de l’Atlantique” et les mouvements des troupes allemandes… C’est ainsi que Robert Générat, F3SU, contrôleur PTT à La Poste de Deauville, responsable du téléphone et du télégraphe, fournissait les plans et les rapports entre Honfleur et Cabourg, sur une profondeur terrestre jusqu’à Pont l’Évêque (132 plans et 221 rapports).

Ghislain Quétel

   

Robert Générat

(Collection Didier Leroy-Ghislain Quétel)

 

 

Robert Générat, né le 22 novembre 1910 aux Sables d’Olonne, est décédé le 25 juin 1978 à Nantes après une carrière professionnelle de 17 ans à La Poste de Deauville et Trouville et 21 ans au Central téléphonique de Nantes :

· Vérificateur-Contrôleur PTT (responsable du téléphone et télégraphe) à La Poste de Deauville et Trouville (Calvados) pendant 17 ans entre 1932 et 1949 ;

· Inspecteur central au service télégraphe, chargé du télex, au central téléphonique Maurice Sibille à Nantes (Loire Atlantique) pendant 21 ans de 1949 à 1970 ;

· Radioamateur membre du Réseau des Émetteurs Français (REF) de 1934 à 1951, indicatif F3SU et de 1970 à 1978 indicatif F6BAA.

· Résistant de la première heure de l’automne 1940 au 25 août 1944 (date de la Libération de la Basse-Normandie), il adhère à l’Armée des Volontaires, au mouvement OCM (Organisation civile et militaire) et au réseau de renseignement Centurie-Caen en liaison avec le service secret gaulliste à Londres (BCRA) et l’Intelligence service britannique (SIS) et aussi avec le SOE. À ce titre, il a transmis 132 plans et 221 rapports sur les fortifications du littoral et l’implantation des troupes allemandes de la Côte Fleurie et de la Côte de Grâce (1), mais aussi les liaisons téléphoniques par câbles, réseaux aériens et souterrains, entre Saint-Malo, Cherbourg et Le Havre.  En outre il est à l’écoute des transmissions de l’armée de terre, air, mer allemande, y compris sur la base de vedettes rapides lance-torpilles au Havre. Il a porté assistance à des aviateurs alliés perdus dans la campagne, fabriqué 6 postes radios pour la résistance, participé à la distribution des tracts…

Toutefois, lors de la déclaration de guerre en 1939, il est à remarquer que le Réseau des Émetteurs français (REF) dénombre 8 radioamateurs dans la Manche et 10 dans le Calvados. On peut imaginer que Robert Générat, diplômé à Lyon-Paris en téléphonie-télégraphie en 1932, affecté aux transmissions PTT à Deauville en 1932, incorporé au 8ème Génie des transmissions en 1933, radioamateur membre du REF licencié sous l’indicatif F3SU en 1938, ait été contacté par l’Intelligence Service britannique ou autres services secrets !

C’est ainsi que dans le canton  il est victime de la première perquisition de la police allemande à son domicile, au 33 rue de l’Avenir à Deauville, en août 1940… alors qu’il construisait un poste radio. Il a eu la présence d’esprit de le planquer sous la robe de chambre de sa femme, entre ses cuisses, assise devant le fourneau alors qu’elle touillait la confiture ! Robert Générat bénéficie du soutien inconditionnel de son épouse Paulette, née à Trouville, une femme engagée exceptionnelle, forte personnalité, toujours présente et au sang-froid à toute épreuve.

Les 16 et 21 décembre 1949, la commission départementale et la commission régionale de l’armée en Normandie n’ont pas reconnu Robert Générat, agent secret P2 (2) sous-prétexte que son nom ne figure pas sur le fichier Centurie, ni combattant des FFI parce qu’il n’a pas combattu “ l’arme à la main”. Il n’a pas reçu les plus légitimes distinctions de l’État français pour ses actions civiques et patriotiques pendant les quatre ans de l’occupation allemande. C’est pourquoi la pose d’une “Plaque avec son effigie”, réparera cette injustice historique.

La Direction régionale de La Poste de Basse-Normandie à Caen, avec le soutien de la mairie de Deauville et la participation de l’Amicale cartophile et philatélie de Trouville-Deauville, rendra hommage à Robert Générat, et indirectement à son épouse, par la pose d’une « Plaque commémorative » à La Poste de Deauville, 20 rue Robert Fossorier.

(1) La “Côte Fleurie normande” s’étend entre l’estuaire de l’Orne et l’estuaire de la Touques (Sallenelle à Deauville). La “Côte de Grâce normande” s’étend entre l’estuaire de la Touques et Honfleur (Trouville à Honfleur).

(2) Titres militaires s’appliquant aux Résistants : P2 (agent secret entièrement sous-statut militaire), P1 (agent d’un réseau de résistance) et 0 (agent occasionnel). Après la Libération, le colonel Rémy considère Robert Générat agent secret (P2) et l’inscrit lors d’une dédicace de son ouvrage. (Voir ci-contre) Pour la petite histoire, il est curieux de noter que Robert Générat ressemblait comme un frère au colonel Rémy !

BCRA (Bureau Central de Renseignements et d’Actions) était un Service Secret gaulliste. Des Délégués Militaires Régionaux (DMR) sont sous l’autorité d’un Délégué Militaire National (DMN) tel que Jacques Delmas dit Chaban. Véritables ambassadeurs ou techniciens ils étaient mis à la disposition de la Résistance par la France libre.

SIS (Secret Intelligence Service) connu sous la dénomination de MI 6 (Military Intelligence, section 6), est le service de renseignement extérieurs du Royaume-Uni. Son rôle est de produire des renseignements sur les sujets concernant les intérêts vitaux du pays en matière de sécurité, défense, politique étrangère et politique économique.

SOE (Special Operations Executive) est un Service secret britannique créé par Winston Churchill les 19-22 juillet 1940, dissous le 30 juin 1946. Le SOE soutien, aide et assiste la résistance des pays d'Europe et tous les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient.

Les réseaux du SOE sont souvent infiltrés puis retournés ou anéantis. Le bilan de l'action du SOE est estimé positif, notamment les opérations (Fortitude) visant à leurrer l'ennemi sur la planification du Débarquement. Certains agents et réseaux ont été sacrifiés pour atteindre cet objectif majeur.

 

 

   

 

Dédicace Colonel Rémy (Collection Didier Leroy) - Copie

 

 

« Le 18 juin 1942, deux ans jour pour jour après l’appel du 18 juin du général de Gaulle, Gilbert Renault, dit le colonel Rémy, poursuivi par la Gestapo, embarque sur le langoustier “Les Deux Anges” à Pont-Aven avec sa famille en emportant plusieurs cartons et valises comprenant des plans et rapports sur le Mur de l’Atlantique, notamment entre Cherbourg et Honfleur, pour les fournir aux services secrets gaulliste et alliés. »

 

 

 

Robert Générat était l’un des 55 correspondants de Robert Thomas, résistant Centurie Caen, cartographe du Mur de l’Atlantique de la Normandie, chargé de fournir aux services secrets à Londres les plans et les rapports concernant l’évolution de la construction du Mur de l’Atlantique et les mouvements de troupe allemande.

 

     
 

(Collection Ghislain Quétel - Patrimoine Normand)

En août 2017, Pascal Hourblin, antiquaire de souvenirs militaires à Arromanches, apprend qu’une valise remplie de documents, découverte dans un grenier à Caen, est vouée à la destruction. Cette valise ayant appartenu à Robert Thomas, contient “un trésor historique” composés de plans et rapports du Mur de l’Atlantique entre Saint-Malo-Cherbourg-Honfleur-le Havre, dont 5 plans authentiques de Robert Générat ! Selon Ghislain Quétel « Robert Générat est indéniablement le résistant oublié par l’histoire le plus efficace de la Côte Fleurie normande ».

     
 

La cérémonie d'hommage devait avoir lieu le 4 mai 2020, mais elle a été reportée pour cause de crise sanitaire au vendredi 7 mai 2021.

Pour les philatélistes, un timbre et une carte premier jour devaient être édités.

 

Plaque qui sera apposée sur le mur extérieur de la Poste de Deauville et la maquette du timbre qui sera imprimé.

     
 

 

 

 

 

Maquette du cachet de la Poste

 

 
 

Robert Générat au 8ème Génie à Versailles (3ème à droite du militaire avec Képi)

 

   

   

Robert Générat  à l'armée 1930-1934

(Collection Didier Leroy)

 

 
 

Carte OCM (Collection Didier Leroy)

 
   

   

Les médailles de Robert Générat (collection Didier Leroy)

     
 

Ghislain Quétel a animé une conférence sur le rôle de la résistance normande dans la préparation et la réussite du Débarquement le 6 juin 1944.

La conférence peut être visionnée en suivant le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=H1gCP4H1HQ8&feature=youtu.be

 

 

Ghislain Quétel raconte l’histoire de “Robert Générat et de Paulette” dans un dossier de 55 pages édité le 11 juin 2020 dans le bulletin “La Dépêche” par la Société d’Histoire de la Poste et de France Télécom en Basse-Normandie, soutenu par la Région Normandie

 

 

 

 

   

QSL de F3SU après la Libération

(Collection Didier Leroy)

 

   
 

Suite à une mutation professionnelle à Nantes et la mise en sommeil de son indicatif, Robert est revenu à la radio sous l'indicatif F6BAA.

(Collection Didier Leroy)

 

 
 
 

Station radioamateur à Nantes en 1974 (Collection Didier Leroy)

 

 

Merci à Ghislain Quétel pour ses travaux de recherche et la mise en exergue du rôle de Robert Générat, F3SU, dans la Résistance en Normandie.

Ghislain QUÉTEL est fils de résistant domicilié rue Jean Moulin à Équeurdreville-Hainneville ; sociétaire de l’Association des Écrivains Combattants à Paris (AEC) ; auteur de « Résistance et Libération en Pays d’Auge… et de Cherbourg à Pont-Audemer jusqu’à Amiens » aux éditions les Cahiers du Temps à Cabourg, soutenu par la Région Normandie en juin 2017 ; rédacteur du dossier « Robert Générat et Paulette » édité dans le bulletin La Dépêche par la Société d’Histoire de la Poste et de France Télécom en Basse-Normandie, soutenu par la Région Normandie en juin 2020 ; conférences labellisées « 75e anniversaire de la Libération en Normandie » dans la Manche et le Calvados en 2019, conférencier bénévole.

Ghislain Quétel tient à remercier tout particulièrement Jean-Louis Truquet F5DJL, Gérard Debelle F2VX, Dominique Dormois F5PAX, Jean-Yves Manoury F8LDX, pour l’aide apportée à reconstituer l’historique du parcours radioamateur REF de Robert Générat.

 

 

 

QSL de Michelle, F3YL

Mouen

Michelle est l'épouse de F8BO

et mère de Paul, F2YT

 

 

QSL de René, F3ZA

Touques

 

 

QSL de René, F3ZA

Trouville-sur-Mer

 

 

QSL de René, F3ZA

Touques

 

 

 

Article de presse concernant F3ZA

Cliquez sur la photo pour télécharger l'article

[ PDF 1,2 Mo]

 

 

Indicatifs de F0xxx à F1xxx, cliquer ci-contre

F0xxx à F1xxx

 
 

Indicatifs F4xxx à F5xx, cliquer ci-contre

F4xxx à F5xx

 
 

Indicatifs F6xxx, cliquer ci-contre

F6xxx

 
 

Indicatifs de F8xxx à F9xx, cliquer ci-contre

F8xxx à F9xx

 
 

SWL, cliquer ci-contre

SWL

 
 

Document divers, cliquer ci-contre

Divers