Opération TM0VER et TM6VER

 à Ver-sur-Mer

 

Pierre, F2WW

 

 

 

 

 

 

 

F5ATD et F2WW

L'excellente trouvaille de Dominique, F5PAX, dans le magazine "FRANCE-RADIO" de 1927 relatant les péripéties du vol historique de BYRD entre les Etats-Unis et la France, racontées par un OM de CAEN (F8DP), me donne l'occasion de rappeler " l'Opération TM0VER " que nous avions organisée au Musée des Grands Raids Aéronautiques de VER-SUR-MER en Juin 1997 pour célébrer le 70ème anniversaire de l'exploit de Byrd et de ses compagnons, qui faillit de se terminer en tragédie au pied du phare de Ver, sur la côte du Calvados.

 

 

Les quelques documents ci-dessous permettront à ceux qui n'ont pas suivi cette opération de se faire une idée de l'évènement en complément de l'article de Dominique. J'espère qu'ils retiendront votre attention et je vous souhaite beaucoup de plaisir à les consulter.

Pour une description complète vous pouvez consulter les deux articles que j'ai publiés dans le bulletin (imprimé) " F6KCZ INFOS " Nos. 3 et 4 de 1997. 

 

 

 

- Annonce de l'Opération TM0VER dans Radio-REF de Juin 1997 -

 

 

 

Un peu d'humour dans le bulletin "F6KCZ Infos" (géré par Hervé F1ADY)

 

 

Le bulletin municipal de 1997 de Ver-sur Mer

 

 

 L'avion FOKKER "AMERICA" spécialement affrété pour la traversée de l'Atlantique

 

 

 

 

 La radio de l'AMERICA et l'opérateur George O. Noville

 

 

   

  Mise en alerte des stations officielles (Aéronautique CHERBOURG)

 

 

 

 

 

  

 

Liaison Télégraphie de l'avion avec le paquebot français "PARIS" au milieu de l'Atlantique.

 

(message collationné par le paquebot, avec la réponse du commandant BYRD transmise par Noville en Morse sur Ondes très longues !)

 

 

De gauche à droite : Noville, Byrd, Bennett

 

 

       

   Agrandissement et traduction du message reçu par le "PARIS".

 

 

 

 

 

Activation de TM0VER :

- Conception de l'opération : F2WW avec la collaboration de Mr J.P. Dupont, initiateur et conservateur du musée. (aussi habitant de VER).

 

 

 

- Réalisation : Principalement par François, F2UW, secondé par F2WW et Jean, F1FJB (sk). Peut-être d'autres OM's dont je ne me souviens pas... L'antenne Lévy de 40m a été réalisée par François et testée dans la nature chez Jean-Pierre, F6HBF. Le coupleur a été réalisé par François. Problème imprévu au moment du montage sur le site (en façade du musée) : Impossible de passer le feeder "échelle à grenouille" par la trappe du toit pour raisons de sécurité. Il a fallu le passer par la porte d'entrée du musée, coincé entre l'huisserie métallique et le battant à cadre alu !

Surprise au moment d'accorder l'antenne. Plus rien ne fonctionnait; d'où l'air perplexe de 2WW sur l'image "RETRO de F6KCZ Info" ! Il a fallu modifier le coupleur pour enfin accorder l'antenne sur 40 m. L'essentiel du trafic a donc eu lieu sur cette bande.

 
   

F2FX et F5TZ

 

 

 

- Matériel utilisé : En déca, le TCVR TS731 du Club; mais certains opérateurs ont pu apporter leur propre TCVR, comme Stéphane, F5UOW. De même en VHF où François avait dû apporter un appareil et une antenne Yagi ( une 9el. je crois?). Cette antenne en montage léger et démontable rapidement sur le toit; toujours pour questions de sécurité...

-  Matériel de présentation : J'avais réalisé quelques panneaux en polystyrène expansé renforcé, qui jouaient le rôle de paravent pour isoler la station du passage des visiteurs du musée dans le hall d'entrée. Sur ces panneaux j'avais collé différents documents de présentation de l'émission d'amateur et diverses QSL's.

- Opérateurs : Je n'ai pas retrouvé de liste préétablie... C'était au gré des visites des OM's de la section. En déca,  je me souviens de Stéphane, F5UOW, Patrice, F5ATD, Lyman, F5TZ, Michel, F6EIW , je crois aussi Dominique, F5NS et sans doute quelques autres , dont F2WW qui a participé a un concours CW le 28 et 29 Juin.

 

 

 

 

Pierre, F2WW

 

Même chose en VHF, où je me souviens avoir vu Jean, F1FJB, au micro et, occasionnellement, François, F2UW. J'ai la trace d'une participation personnelle au trafic VHF, le Dimanche 6 Juillet, dans un contest international, avec de belles ouvertures vers l'Angleterre.

Malheureusement, je n'ai pas les logs, ni les QSL's reçues, donc je ne sais pas combien de QSO's ont été réalisés. Nous n'avons pas recherché le gros score.

 
 

Nous avons plutôt privilégié l'accueil des visiteurs, notamment des philatélistes venus spécialement pour une oblitération spéciale et pour voir l'exposition de timbres attenante.

 
       

 

 

 

Activation de TM6VER, cliquer ci-contre

TM6VER

 

 

 

Pierre, F2WW