Radio club de CAEN

   

 

 

 

Antenne 6 éléments DK7ZB avec dipôle type Tonna

par Jean-Luc, F4HNP

 

 
 

Photos : F4HNP

 

 
 

Depuis un certain temps, je commençais à m’intéresser aux activités VHF de nos amis anglais.

Malheureusement, mon QRA est situé près d’une zone industrielle et d’un CHU qui sert de pylône géant, le bruit est trop important pour une réception acceptable, quand mes antennes sont dirigées vers le nord. J’ai donc envisagé de participer à ces activités en portable.

 
   

 

CHU - Photo Tendance Ouest

 

 
 

Jusqu’à présent, j’utilisais une antenne 9 éléments Tonna, mais il faut un certain temps pour l’installation de la station et le soir en hiver ce n’était pas simple.  Afin de diminuer le temps d’installation, démontage, et palier à l’absence de rotor, j’avais pensé a utiliser deux antennes 4 éléments, facile à transporter montées, et offrant un lobe plus large, mais les éléments de 4mm me sont apparus un peu fragiles lorsque je les manipulais. A partir de ce constat, j’ai pris la décision de fabriquer une antenne DK7ZB, qui me paraissait  plus appropriée au transport toute montée.

Après avoir parcouru le site de DK7ZB, ma première idée a été de faire deux  4 éléments. Lors de l'achat de deux barres alu d’un mètre ou une de 2m, je me suis aperçu qu’il y avait en vente dans le magasin des barres de 2m60. Au cours de ma visite sur le site de DK7ZB, j’avais vu qu’il y avait la description d’une 6 éléments de 2m60. Mon choix définitif s’est porté sur celle-ci.

Site de DK7ZB ICI (sur le site, cliquer sur "144 - Yagis" à gauche, puis "6-El.28-Ohm (2,60m).

Après avoir approvisionné le matériel, j’ai construit l’antenne aux dimensions données sur le site, sauf pour le dipôle, où là j’ai préféré refaire un de type Tonna, puisque celle-ci est aussi en 28ohms.

Pour la construction de celle-ci, rien de bien compliqué, des trous, des vis et le tour est joué. La seule petite complication, était le réflecteur (1020 mm), car les tubes de 8mm ne faisant qu’un mètre, j’ai dû emboîter deux morceaux de tube de 6mm, afin de l’allonger à la cote.

 

 
 

 
 

 

Antenne DK7ZB 6 éléments, 10.15 dBd - F/B >20 dBd à 144.300 Mhz

 

 
 

 
 

 

Détail du rajout sur le réflecteur pour atteindre la longueur de 1020 mm

 

Pour le dipôle, j'ai privilégié la construction de type Tonna, avec le même procédé que j’ai pu expérimenter par le passé,  sauf pour le boîtier, où là, j'ai choisi la simplicité.

 

 
 

 
 

 

Intérieur du dipôle

 

 
 

 
 

 

Fixation du dipôle

 

 
 

 
 

 

Mesure de l'antenne avec le RIGExpert

 

 
 

 
 

 

Détail de la mesure

 

 
 

Dimensions du dipôle :

Tube de 10mm, longueur des brins 482mm, espacés de 10mm.

L’épingle (hairpin) hauteur 105mm, largeur interne 100mm. Les tubes étant assez fin (10mm), celle-ci est assez haute sur le tube.

Par la suite, une deuxième antenne a été construite afin de réaliser un couplage de celles-ci.

 

 
 

 

 

73 à tous

Jean-Luc F4HNP

visites

Mis à jour le 20/05/2022