Radio club de CAEN

 

Antenne boucle magnétique 144 MHz

par Serge, F1ASJ

 

 

Crédit photos : F5PAX

 

J'ai réalisé plusieurs antennes 144 MHz, très simple à reproduire, à partir de descriptions trouvées sur le site de F5AD.

Cette antenne, une simple boucle (la prochaine description sera une double boucle) a été réalisée par F6BCU, qui  s'est appuyé lui même sur une réalisation de F6FJZ †.

Voir la description ICI

 

J'ai réalisé  cette antenne avec du tube de plomberie 8/10. Le tube et les coudes se trouvent facilement dans les grandes surfaces de bricolage.

Un chalumeau n'est pas nécessaire, j'ai effectué les soudures avec un décapeur thermique de 2000 Watts.

 

     
 

Le circuit d'entrée est réalisé avec une prise BNC vissée sur une semelle en cuivre, un condensateur ajustable de 10 pF en série sur une boucle (fil de cuivre ou laiton).

 
     
 

La partie la plus critique de cette réalisation est la capacité d'accord. Quelques photos valent mieux qu'un long texte.

 
 

Pour cette capacité, j'ai préféré utiliser une plaque de cuivre plutôt que de l'époxy simple face. Seul le support du disque utilise ce matériaux.

Le disque est en cuivre ou en laiton. Un écrou en laiton est soudé en son centre. Une vis en laiton permet le réglage du disque (rapprochement ou éloignement de l'armature fixe).

 
 

Un système d'écrou / contre-écrou permet de bloquer le disque. Un petit ressort pour le rattrapage (récupération sur un stylo bille) est visible sur la photo ci-contre.

Afin d'éviter l'amorçage entre les armatures j'ai collé une fine plaque d'époxy sur le disque (on la devine sur la photo).

 
 

Des entretoises et vis en nylon rigidifient l'ensemble des deux armatures.

 
 

Une petite astuce pour bien souder parallèlement les deux armatures, placez une cale en bois entre-elles le temps de la soudure.

 

 

Sans analyseur d'antenne, on effectue le réglage avec un dip mètre, un mesureur de champs ou en raccordant l'antenne à un TX via TOS-mètre.

 

Cette antenne est facile à faire et permet avec un encombrement réduit de réaliser du trafic local, sur les relais par exemple.

 
 

 

Bonne réalisation

 

 
     

73 de Serge, F1ASJ

 
 

 

 
     
 

Mis à jour le 01/02/2015