Radio club de CAEN

 

Une antenne mobile bi-bande avec un chapeau capacitif.

 

par Philippe, F6FZU

 

 

On trouve souvent l’emploi de la technique du chapeau capacitif sur les antennes décamétriques.

Cela m’a donné l’idée de l’employer dans la construction d’une antenne VHF/UHF pour le mobile, les antennes commerciales raccourcies ne donnant que rarement de bons résultats.

 

 

Après avoir expérimenté plusieurs modèles, je restais dubitatif car je n’obtenais pas un résultat totalement satisfaisant.

 

L’antenne s’accordait sur VHF mais les résultats sur UHF restaient médiocres.

 
 

Ma voiture étant haute, je devais réaliser une antenne la plus courte possible mais je ne souhaitais pas sacrifier le rayonnement. Je suis donc parti sur l’idée de la construire à partir d’un quart d’onde sur VHF.

Cela  imposait une dimension de 50 cm environ. La difficulté était d’avoir un accord sur UHF.

 

J’ai choisi de réaliser une antenne magnétique afin de ne pas percer le toit de la voiture. De plus, une embase magnétique peut être installée au milieu du toit du véhicule afin de limiter la directivité.

 

 

 

J’ai commencé la construction par le recyclage d’une embase magnétique professionnelle achetée dans un salon. Cette embase (c’est celle du haut) comportait une self en circuit imprimée dans le pied.

J’ai retiré la self et l’ai remplacée par un morceau de fil électrique rigide.

Ce fil se trouvant dans l’embase, vient donc se rajouter à la longueur de l’antenne.

 
 

On pourra utiliser n’importe quelle embase à condition d’ajuster la longueur du brin. Les longueur indiquées partent toutes du plan de masse (le toit de la voiture).

J’ai réalisé deux brins : l’un, entièrement en fil de fer et l’autre en fil de fer terminé par un morceau de gaine de frein de vélo. L’idée était de permettre une flexibilité de l’antenne lors de l’entrée dans les parkings ou dans les souterrains trop bas.

Afin que la description soit facilement reproductible, j’ai utilisé des matières premières disponibles chez un OM. 

 

 

 

Les élément nécessaires à la construction de ces brins sont les suivants :

- un cintre de pressing pour récupération du fil de fer,

- un domino électrique,

- deux longueurs de 11 cm de fil électrique rigide (du 0.5 carré fera l’affaire). 

 
 

Le domino électrique, dépouillé de son isolant.

 
 

Le morceau de gaine de vélo n’a pas servi dans la réalisation finale.

Bien sûr, la couleur du fil électrique n’a pas d’importance !

 

 

 

La réalisation commence par le pliage et le soudage des fils composant le chapeau capacitif.  →

 

 

 

Le chapeau capacitif soudé  ↓

 
     
   

 
 

Les deux fouets ont été réalisés sur le même modèle mais, seul celui comportant un chapeau capacitif en fil bleu a donné satisfaction.

L’interaction de la gaine de vélo semble néfaste et le réglage ne permet pas d’obtenir un bon ROS en UHF.

 

 

 

Le réglage du ROS en VHF s’effectue en coupant l’antenne en longueur. L’extrémité du brin doit se trouver à 49 cm du toit de la voiture.

Prévoir un peu plus long que les 49 cm afin d’avoir la possibilité de régler. 

Ces cotes incluent la hauteur de l’embase. Par exemple, avec une embase de 12 cm, le brin mesurera 49 cm – 12 cm = 37 cm.

 
 

 
 

Pour le ROS en UHF, il faudra ajuster la hauteur du chapeau capacitif.  La hauteur optimale était, dans mon cas, à 29 cm du toit de la voiture.

 

 
  Les diagrammes de ROS  
   
 

Sur 145 MHz,on mesure un ROS de 1.33 et une impédance de 37.5 Ohms.

 

 

 
 

 
 

Sur 430 MHz, le ROS est de 1.13 et l’impédance de 45 Ohms.

 

 

 
 

 

J’ai constaté, après mesure, que la longueur de câble coaxial entre l ‘émetteur et l’antenne a une importance critique. Le simple fait de rallonger le câble avec un cordon de quelques centimètres désaccorde complètement l’antenne et change l’impédance et le ROS.

Pour assurer une reproductibilité maximum, je précise que le câble qui a servi de référence est de type RG-58 et la longueur entre la PL259 et la base du brin rayonnant est exactement de 2,85 mètres.

Cette petite antenne représente un bon compromis entre l’accord et la taille et présente un excellent rapport qualité / prix !

 

 

 

 

Bonne construction.

   
   

73 de Philippe F6FZU

 

 
 

Mis à jour le 17/02/2016