RADIO CLUB DE CAEN

 

Réalisation d'une antenne bi-bande pour pocket

par Dominique, F5NS

 

 

 

Beaucoup de pockets commercialisés sont désormais équipés d'une prise SMA pour le raccordement de l'antenne boudin.

Dominique, F5NS, a réalisé une antenne bi-bande, souple, pour un pocket VHF - UHF.

 

Cette réalisation est toute simple et très peu onéreuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Gain par rapport au dipôle :

432 MHz : +2dB

145 Mhz : 0 dB

Le conducteur est du fil électrique de 1,5 mm²

 

 

Cliquer sur la photo

pour agrandir le texte

 

- La prise SMA a été récupérée sur un coaxial rigide constitué (comme sur la photo) par un tube de cuivre pour la partie externe et avec un diélectrique téflon.

 

 

Ce tube a été coupé à 20mm environ de la prise SMA et dénudé avec une scie à métaux pour dégager l'âme du conducteur intérieur sur 5mm afin de permettre la soudure du fil de cuivre qui constitue la partie rayonnante de l'aérien. La distance comprise entre le pied de la partie rayonnante et la self est  de 80mm, comme indiqué sur le schéma ci-contre.

 

 

- L'antenne ne présente pas une impédance de 50 Ohms vue de la prise SMA et ne convient pas avec un plan de sol prévu pour une antenne quart d'onde (théoriquement 36 Ohms). Elle tient compte du contrepoids constitué par le Tx et la tenue à la main de l'opérateur pour obtenir sur les 2 bandes le rayonnement maximum.

 

- Les mesures ont été effectuées sur 145 et 432 MHz, par comparaison,  sur un contrôleur de champ situé à environ 10 mètres de la source. La référence est un dipôle placé sur l'émetteur via un coaxial 50 Ohms d'une longueur de 70 cm environ.

 

-  L'antenne "boudin" livrée avec l'appareil avait un gain de -5 dB / dipôle en 145 MHz et -2dB / dipôle en 432 MHz.

 

- Théoriquement cette antenne est optimisée pour l'Icom E90 mais les mêmes essais ont également été effectués avec un Pocket Yaesu FT-470 et ont donné des résultats identiques (aux erreurs de mesure près).

 

 

Pour info, j'ai réalisé selon la même méthode une antenne du type "quart d'onde", sans self de déphasage, de 450mm de brin rayonnant. Les résultats sont inférieurs de 1 à 2 dB suivant la bande utilisée.

 

 

Bonne réalisation...

73 - Dom - F5NS