RADIO CLUB DE CAEN

 

Réparation d'un bouchon BIRD

par Dominique, F5PAX

 

 

Le Wattmètre BIRD reste un appareil de référence pour le radio amateur. Sa très grande collection de bouchons permet d'effectuer des mesures de puissance sur une très large bande de fréquence et de puissance.

 

Un BIRD, d'occasion se négocie dans les 200 Euros environ. Ensuite, en fonction de ce que l'on désire mesurer, il faut acquérir des bouchons (ou plug). Un bouchon d'occasion se négocie 40 à 50 Euros.

 

Téléchargement de la notice du BIRD :

 

 
   

BIRD 43

 
       
 

Ayant fait l'acquisition d'un bouchon BIRD sur une brocante d'un salon radioamateur, j'ai eu la désagréable surprise, lors du retour au QRA, de constater qu'il était hors d'état.

 
       
 

Un article de F8IC, paru dans la revue Hyper, m'a permis de comprendre la constitution d'un bouchon.

[article de F8IC]

Un autre article, en anglais, rédigé par Francis, HL9BK/K2KCY, décrit la calibration ou la réparation d'un bouchon.

[article de HL9BK / K2KCY]

 

 
       
       
 

 
 

Schéma de la ligne et d'un bouchon.

 
       
 

Le but de cette page est de montrer par des photographies comment démonter un bouchon et éventuellement de découvrir sa constitution.

 
       
 

Tout d'abord, il faut retirer la face avant du bouchon. Cette dernière est collée. Un cutter glissé sous la plaque métallique permet de la décoller proprement.

 
       
 

Sur certains modèles, deux rivets maintiennent la plaque métallique. Auquel cas, il faut meuler la tête proprement.

 
       
 

Dévisser ensuite la vis centrale (bloquée avec du frein filet) en maintenant la tête du bouchon à l'aide d'une pince multiprise.

 
       
 

   
 

Envers de la face avant.

   
   

 
   

Intérieur du bouchon

 
 

Retirer ensuite la protection en téflon située à l'arrière du bouchon par une rotation associée à une torsion.

 
 

La ligne de couplage apparaît...

   
   

 

 
       
 

 
       
 

Démontage de la ligne, de la pièce métallique et de l'isolateur en téflon entourant la résistance.

 
       
 

Vue de la résistance de 68 ohms et du by-pass.  
       
 

La diode est dans le tube métallique soudé sur le by-pass (à gauche de la photo). A droite, on peut distinguer la résistance soudée à la masse.

 
       
 

 
 

Isolateur en nylon et contact électrique du bouchon.

 
       
 

 
 

Différentes pièces du bouchon.

 
 

 

Pour avoir dépanné plusieurs bouchons que l'on m'avait confiés, bien souvent le simple réglage de la résistance ajustable résout le problème. Serait-ce qu'un problème de mauvais contact à l'intérieur de cette résistance ?

Pour étalonner et valider le nouveau réglage, je place deux BIRD en série avec les mêmes bouchons afin d'obtenir les mêmes indications.

 

 
 

Quelques photographies de lignes de couplage

 
       
 

 
       
 

 
 

Bouchon 500H

 
       
 

 
 

Bouchon 25D

 
       
 

 
     
 

 
 

Bouchon 100E

 
     
 

 
     
 

 
 

Bouchon 100C

 
     
 

Gérald, F4AVW, m'a contacté car il avait un bouchon défectueux (500H). Après l'avoir ouvert, il a constaté que le résistance avait brûlé et que la diode était en court circuit. Il a remplacé la résistance par une 47 ohms et la diode par une 1N60 (diode qu'il avait sous la main).

Après étalonnage (réglage de la résistance ajustable), son bouchon a repris vie.

 
     
     
 

Bonne réparation...

73 - Dominique - F5PAX