RADIO CLUB DE CAEN

 

 

Réalisation d'un compteur de précision

pour la confection de bobinage

par Gérard, F6BWW

 

 

 

 

Voici une astuce pour compter le nombre de tours lors de confection de bobinage multi tours ayant une inductance importante, vlf, self de choc hf, transfo divers, pot ferrite, etc...

 

 

 

 

Réalisation d'un compteur de précision pour bobiner les  inductances

-        Les selfs (inductance importante), choc,136 Khz, etc...

-        Les pots ferrite (600 ohms 1/1), etc..

-        Les transfos en tout genre, etc.…

 

Matériel nécessaire

-         Une perceuse portative (batterie) avec variateur de vitesse.

-         Une calculatrice ordinaire (premier prix 4 opérations).

-         Un contact à lame souple (ILS).

-        Un disque de bois, plexiglas ou bakélite, d'un diamètre de 10 centimètres ou plus équipé d’un  petit aimant collé ou vissé sur le bord du disque (aimant de fermeture de porte de placard)

-         Une tige filetée de diamètre approprié au mandrin du bobinage à réaliser, avec écrou et contre écrou pour fixer  la self à bobiner et le disque.

 

Fixer la perceuse sur un support (étau par exemple), monter la tige filetée sur le mandrin de la perceuse, monter le disque sur la tige filetée, aimant coté perceuse, bloquer avec un écrou pour que le disque soit solidaire de la tige filetée, monter le mandrin support de bobinage sur la tige filetée et l’immobiliser à l’aide d’un écrou.

 

Sur la perceuse il faut à l’aide d’un collier et petite patte monter le contact ILS pour qu’il soit à chaque tour de perceuse en regard de l’aimant qui est collé ou vissé sur le disque.

A chaque rotation le contact ILS se ferme au passage de l'aimant, (ce qui équivaut à un appui sur la touche égale)

 La calculatrice doit subir une petite intervention chirurgicale, pour cela il faut vérifier en premier lieu que le fait de taper  1 + 1 =  le résultat est 2 bien sûre, retaper sur égal le résultat doit être 3, incrémente de 1 à chaque frappe de la touche =. (elles ne le font pas toutes).

Il faut sortir le contact de la touche  « égale » sur 2 fils et souder ces 2 fils sur le contact ILS à lame souple. Choisir une calculatrice bon marché.

 

Utilisation

Afficher sur la calculatrice après avoir fait le montage ci-dessus, le nombre de spires à bobiner plus une,  taper le signe – 1 et le signe = (résultat > nombre de spires réel à bobiner).

Faire tourner modérément la perceuse et la calculatrice décompte les tours au fur et à mesure que l’aimant passe devant l’ILS jusqu’à afficher le chiffre ZERO, votre bobinage est terminé avec le nombre exact de spires souhaitées.

 

Exemple 1 (soustraction)

Bobine 300 spires, afficher 301, taper – 1 et  =, faire tourner la perceuse et surveiller l'affichage de la calculatrice jusqu'à afficher le chiffre 0.

L’inverse est aussi vrai on peut partir de Zéro et faire tourner la perceuse jusqu'à obtenir le nombres de spires voulues

Exemple 2 (addition)

Bobine 300 spires, afficher 0 taper + 1 et  =  faire tourner la perceuse et surveiller l'affichage de la calculatrice jusqu'à afficher le nombre 301.

73 à tous et bonnes bidouilles

Gérard - F6BWW 

f6bww@sfr.fr