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Raccordement d'un écran 2*16 et 2*20 à un ARDUINO par Marc, F4GMV
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Faisant depuis quelques temps des bidouilles à base d’ARDUINO, je vous propose un petit aide-mémoire au câblage des écrans 2*16 et 2*20 couramment utilisé dans nos projets. |
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L’écran sera câblé directement sur les broches de l’ARDUINO. L’ARDUINO UNO sera alimenté via son câble USB à l’ordinateur sur lequel sera installé le logiciel ARDUINO WINDOWS ou LINUX, en fonction de votre machine. Le mien, arduino-1.0.5-windows est en Français SVP ! On le trouve très facilement et gratuitement sur le net. Ce logiciel permet de mettre les sketchs écrits ou récupérés sur le net, dans le composant ATMEGA.
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Ne pas tenir compte des n° inscrits sur la carte. Respecter simplement les PINS de 1 à 16, de droite à gauche. Pour info, les pattes les plus à droite que nous nommerons 1 et 2 (inscrit sur l’écran 15 et 16) sont le rétro-éclairage de l’écran. Un panneau de leds en fait, que l’on peut alimenter via une résistance. |
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L’écran 2*16 | |||
Raccorder la broche 6 de l’écran à la broche 8 de l’arduino Raccorder la broche 8 de l’écran à la broche 9 de l’arduino Raccorder la broche 13 de l’écran à la broche 4 de l'arduino Raccorder la broche 14 de l’écran à la broche 5 de l’arduino Raccorder la broche 15 de l’écran à la broche 6 de l’arduino Raccorder la broche 16 de l’écran à la broche 7 de l’arduino Raccorder la broche 4 de l’écran à la broche 5 volts de l’arduino Raccorder la broche 3 de l’écran à la broche GND de l’arduino Raccorder la broche 7 de l’écran à la broche GND de l’arduino
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Pour la résistance variable de gestion du contraste, relier une patte d’extrémité de la résistance variable au + 5 volts, l’autre au 0 volt. La patte du milieu (curseur) à la patte 5 de l’écran. |
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On peut aussi remplacer la résistance ajustable du contraste par une résistance fixe (entre les pattes 5 et la masse). L’écran une fois câblé, seuls 10 fils seront utilisés, 9 seulement si une résistance fixe est placée entre la broche 5 de l’écran et la masse.
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Exemple du programme (sketch) de déclaration pour l’écran 2*16 ou 2*20 : #include "LiquidCrystal.h" // bibliothèque pour l’afficheur LiquidCrystal lcd(8,9,4,5,6,7); // LCD RS pin to digital pin 8 // à câbler sur la broche 6 de l’écran (RS) // LCD Enable pin to digital pin 9 // à câbler sur la broche 8 de l’écran (Enable) // LCD D4 pin to digital pin 4 // à câbler sur la broche 13 de l’écran (data bit 4) // LCD D5 pin to digital pin 5 // à câbler sur la broche 14 de l’écran (data bit 5) // LCD D6 pin to digital pin 6 // à câbler sur la broche 15 de l’écran (data bit 6) // LCD D7 pin to digital pin 7 // à câbler sur la broche 16 de l’écran (data bit 7)
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Pour utiliser l’ATMEGA seul, sans la platine de développement, il ne lui suffit pour démarrer que d’un quartz de 16 MHz, 2 condensateurs de 18 ou 22 pF, une résistance (pour le reset) et une alim 5 volts. Voir le schéma de base ci-dessous : |
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Les broches de l’ATMEGA 328P |
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Bonne bidouille |
73 de Marc, F4GMV |
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Mis à jour 17/02/2016 |