Radio club de CAEN

 

Manipulateur double contact

par André, F1BKM

 

 

Crédit photos : F1BKM

 

 

Le principe de base est connu depuis longtemps : utiliser la souplesse d’une lame de scie à métaux coincée dans un plan vertical à une extrémité (support fixe) pour établir alternativement des contacts à droite ou à gauche.

 

 
 

 

Utilisée avec un TRX moderne muni d’un générateur automatique de points et de traits, cela devient un « manipulateur électronique », certes moins beau qu’une réalisation commerciale, mais néanmoins efficace.

Les couleurs indiquées dans le texte sont celles des croquis.

 

 

 

Le manipulateur est monté sur une planchette en bois (en gris), rainurée  de sorte à pouvoir être bloquée facilement sous la « poignée de transport » du TRX : le manipulateur ainsi lesté est très stable (et à portée de main).

Le morceau de lame de scie à métaux (en noir), récupération de lame usée, est bloqué entre deux équerres  (en vert pâle) en utilisant le trou d’origine de la lame (contact métal/métal d ‘un côté, collage sur l’autre pour empêcher le pivotement de la lame de scie dans le plan vertical). Les équerres sont vissées sur la planchette (vis en vert foncé).

 

Les contacts droit (pour les points) et gauche (pour les traits) sont des boulons (en jaune) dont on a  limé le bout pour en faire des touches fines. Ils sont fixés chacun à une équerre (voir croquis et photos), avec un blocage par écrou (en brun) et contre écrou ( en brun) une fois le réglage effectué. 

 

Les équerres sont vissées sur la planchette (vis en vert foncé). Les contacts avec le câble de liaison vers le TRX sont réalisés avec les écrous en rouge.

 

 

Cette réalisation faite avec des restes de visserie et des chutes diverses (bois et plastique) n’a coûté que… les 4 équerres et la fiche « jack », soit moins de 5 Euros.

 

Ce serait dommage de ne pas avoir un manipulateur sous la main : un « André pas cher » faute d’avoir un « Bencher » (hi !). Bon amusement pour la fabrication, et bon trafic ensuite… 

 

Le bout cassé de la lame est meulé en arrondi et/ou  recouvert de plastique… pour améliorer le confort des doigts.

Nota : En intercalant dans le circuit un inverseur (en bleu) selon le schéma ci dessous, on passe d’un « double contact » de base (où l’opérateur cadence tout : points, traits et espacements) à un manipulateur électronique utilisant le générateur automatique de points (contact droit) et de traits (contact gauche) incorporé dans le TRX… Il faut aussi « programmer » le TRX  = soit en « simple pioche » soit en « keyer électronique »…

 

 

 

 

   Avec les 73’s de F1BKM /14

 

Mis à jour le 31/01/2014