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Utilisée avec un TRX moderne muni d’un
générateur automatique de points et de traits, cela devient un
« manipulateur électronique », certes moins beau qu’une réalisation
commerciale, mais néanmoins efficace.
Les couleurs indiquées dans le texte
sont celles des croquis.
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Le manipulateur est monté sur une
planchette en bois (en gris), rainurée de sorte à pouvoir être bloquée
facilement sous la « poignée de transport » du TRX : le manipulateur ainsi
lesté est très stable (et à portée de main).
Le morceau de lame de scie à métaux (en
noir), récupération de lame usée, est bloqué entre deux équerres (en vert
pâle) en utilisant le trou d’origine de la lame (contact métal/métal d ‘un
côté, collage sur l’autre pour empêcher le pivotement de la lame de scie
dans le plan vertical). Les équerres sont vissées sur la planchette (vis en
vert foncé).
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Les contacts droit (pour les points) et
gauche (pour les traits) sont des boulons (en jaune) dont on a limé le bout
pour en faire des touches fines. Ils sont fixés chacun à une équerre (voir
croquis et photos), avec un blocage par écrou (en brun) et contre écrou ( en
brun) une fois le réglage effectué. |
Les équerres sont vissées sur la
planchette (vis en vert foncé). Les contacts avec le câble de liaison vers
le TRX sont réalisés avec les écrous en rouge.
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Cette réalisation faite avec des restes
de visserie et des chutes diverses (bois et plastique) n’a coûté que… les 4
équerres et la fiche « jack », soit moins de 5 Euros. |
Ce serait dommage de
ne pas avoir un manipulateur sous la main : un « André pas cher » faute
d’avoir un « Bencher » (hi !). Bon amusement pour la fabrication, et bon
trafic ensuite…
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Le bout cassé de la lame est meulé en
arrondi et/ou recouvert de plastique… pour améliorer le confort des doigts. |
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Nota : En intercalant dans le circuit un
inverseur (en bleu) selon le schéma ci dessous, on passe d’un « double
contact » de base (où l’opérateur cadence tout : points, traits et
espacements) à un manipulateur électronique utilisant le générateur
automatique de points (contact droit) et de traits (contact gauche)
incorporé dans le TRX… Il faut aussi « programmer » le TRX = soit en
« simple pioche » soit en « keyer électronique »…
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Avec les 73’s de F1BKM /14 |
Mis à jour le 31/01/2014
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