Réalisation d'un récepteur aviation par F1ASK |
Crédit photos : F1ASK
J'ai réalisé 3 récepteurs pour la bande aviation, le moins performant serait celui en KIT mais il permet d'écouter le trafic local Caen, Beauvais, Deauville et les avions, bien sûr! |
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Le récepteur à réaction est très sensible, représente la présence d'un trafic important, mais a le défaut d'un manque de sélectivité. Le vu mètre permet de visionner la fréquence. |
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Récepteur à simple changement de fréquence : 455 kHz ( CI : TDA5030 ) en Kit. La variation de fréquence se fait par un potentiomètre 10 tours, un compteur de tour permet d'avoir une précision de lecture. |
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Le meilleur, c'est celui à synthé décrit naguère dans la revue Mégahertz n° 245 et 246 de 2003. Pour ceux qui n'auraient pas ces revues, ils peuvent aller sur le site de F5RDH et retrouver cette description. Sa sensibilité est de - 115 Dbm et lorsque la propagation est bonne je reçois Limoges et Bordeaux. A l'origine, j'avais acheté les circuits imprimés du Kit à L'ARTRA mais dés le départ, j'ai eu des soucis causés par la mauvaise qualité des CI en époxy. Les pastilles se coupaient des pistes.
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J'ai donc refait entièrement les circuits imprimés par copie et là, dés la mise sous tension ça a marché. Ce récepteur est à double changement de fréquence, 10,7 Mhz et 455Khz. Affichage écran LCD. |
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Sa couverture va de 108 à 137Mhz. 30 mémoires. VFO manuel ou scanning total de la bande. Scanning des mémoires. Il est au pas de 25 KHz et de 8,33KHz conformément à la nouvelle réglementation.
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Pour ceux qui voudraient le réaliser, je dispose des
3 films. La platine principale est en double face. Pour les OMS ne voulant pas trop investir j'encourage à la réalisation du super réaction (environ 30€ pour celui qui n'a pas de fond de tiroir).
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Avec mes 73 - Jacques F1ASK |
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Merci à Jacques, F1ASK pour ces très belles réalisations. |
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MAJ le 28/01/2015 |