Réalisation d'un récepteur aviation

par F1ASK

                    Crédit photos : F1ASK

J'ai réalisé 3 récepteurs pour la bande aviation, le moins performant serait celui en KIT mais il permet d'écouter le trafic local Caen, Beauvais, Deauville et les avions, bien sûr!

 

Le récepteur à réaction est très sensible, représente la présence d'un trafic important, mais a le défaut d'un manque de sélectivité. Le vu mètre permet de visionner la fréquence.

   

Récepteur à simple changement de fréquence : 455 kHz  ( CI : TDA5030 ) en Kit. La variation de fréquence se fait par un potentiomètre 10 tours, un compteur de tour permet d'avoir une précision de lecture.

 

 

Le meilleur, c'est celui à synthé décrit naguère dans la revue Mégahertz n° 245 et 246 de 2003. Pour ceux qui n'auraient pas ces revues, ils peuvent aller sur le site de F5RDH et retrouver cette description.

Sa sensibilité est de - 115 Dbm et lorsque la propagation est bonne je reçois Limoges et Bordeaux.

A  l'origine, j'avais acheté les circuits imprimés du Kit à L'ARTRA mais dés le départ, j'ai eu des soucis causés par la mauvaise qualité des CI en époxy. Les pastilles se coupaient des pistes.

 

J'ai donc refait entièrement les circuits imprimés par copie et là, dés la mise sous tension ça a marché.

Ce récepteur est à double changement de fréquence, 10,7 Mhz et 455Khz.

Affichage écran LCD.

Sa couverture va de 108 à 137Mhz.

30 mémoires.

VFO manuel ou scanning total de la bande.

Scanning des mémoires.

Il est au pas de 25 KHz et de 8,33KHz conformément à la nouvelle réglementation.

 

   

 

 
Pour ceux qui voudraient le réaliser, je dispose des 3 films. La platine principale est en double face.

Pour les OMS ne voulant pas trop investir j'encourage à la réalisation du super réaction (environ 30€ pour celui qui n'a pas de fond de tiroir).

 

 

Avec mes 73 - Jacques F1ASK

 

Merci à Jacques, F1ASK pour ces très belles réalisations.

 
 

MAJ le 28/01/2015