RADIO CLUB DE CAEN

 

Réalisation d'un relais TVA

par Gilles, F1GCU

 

 

 

Gilles, F1GCU, a réalisé pour étude un relais transparent de 1,2 GHz vers 2,3 GHz, léger, donc portable, et de faible consommation. Le châssis est fait de cornières en aluminium, les aériens sont protégés sous un dôme plexiglas, neutre à ces fréquences et l'autre face renferme les différentes éléments du relais.

Crédit photos : F1GCU

 

 

 

Gilles et le relais. La hauteur de l'ensemble est de 80 cm sur 12 cm de largeur.

 

 

 

L'antenne sextuple Quad 23 cm est la copie de la réalisation de F6DBU. Cette antenne est donnée pour un gain supérieur à 12 dB et a un angle d'ouverture de 110°. En respectant les cotes données, avec 26 watts, sans retouche et sans  réglage, le ROS est de 1,4.

 

 

 

La double Quad 13 cm est la copie de l'article de F1JKY. On peut apercevoir une autre antenne 13 cm, copie de l'article F6DBU avec l'association de 6 dipôles demi onde pour effectuer le banc de mesure.

 

 

 

Vue d'ensemble du relais.

 

 

 

On trouve sur la partie droite la réception avec un tuner 5600 Ferguson avec l'alignement de la fréquence par un PLL série au pas de 1 MHz. Sur la gauche, en haut, un détecteur de signal vidéo 15625 Hz avec un NE567, mais on aurait pu utiliser un TDA 2495, avec moins de composants.

En dessous un générateur de mire à PIC 16F84 avec texte défilant, suivi du  MC1377 codeur de couleur RVB en Pal. On pouvait mettre à la place une mire de barres RVB, avec un SAA1043 avec distribution de toutes les couleurs en fond d'écran. Ce détecteur sert pour le passage de la mire du relais au signal vidéo détecté.

 

 

 

J'ai choisi de réajuster le gain vidéo par un montage de Marcel, F1GE (SMG Diffusion). Il existe également une description similaire dans la revue ANTA. L'émetteur est un module COMTECH. On aurait pu aussi monter le module de F5RCT. Le PIC règle la fréquence de 2300 à 2400 au pas de 1 MHz.

 

 

Vue d'ensemble.

 

 

Le boitier du préampli contient un module de F1OPA.

 

On découvre un refroidisseur de CPU utilisé pour refroidir l'ensemble du PA qui est un RF2126. Ce PA est réglé en courant pour une sortie de 600 milliwatts. Un circulateur 1900/2300 en sortie, faible atténuation pour sortir en câble semi rigide sur la double quad.

 

 

 

 

 

 

Des essais se sont déroulés pour l'Adrasec dans la ville de Caen. Sans visibilité, dans une commune périphérique et le centre ville, le préamplificateur étant défait, les images étaient redistribuées sur 13 cm.

Vous pouvez retrouver sur le magnifique site de F5AD, les schémas et les montages des antennes décrites [ http://f5ad.free.fr/ }.

Voir également le site de L'ANTA pour acheter le DVD de tous les numéros des revues comportant les montages ATV :

[ http://anta67.free.fr/ ].

 

 Consulter également le site SMG Diffusion

[ http://www.smgdiffusion.com/ ] pour les kits et pièces détachées sans oublier "Radio Son" à Tours :

[ http://www.radioson.com/ ].

 

 

 

Une autre réalisation de Gilles.

Un ensemble EM / REC TVA 1.2 / 2.3 GHz.

 

Bonne réalisation...

 

73 - Gilles, F1GCU