Support de mât pour le portable

par Gilbert, F1JNK

 

 

Crédit photos : F1JNK

 

Afin de faire du trafic en portable, Gilbert F1JNK a réalisé un support de mât se fixant sur l'extrémité de la barre de toit du véhicule et reposant sur une plaque de bois, posée sur le sol.

L'avantage de cette réalisation réside sur le fait que le mât peut être monté même sur un sol en pente et quelque soit la nature du sol.

 

Ce système permet aisément de recevoir une antenne YAGI, la rotation s'effectuant à la main.

 

 

Cette barre, d'une longueur de 70 cm environ et d'un diamètre de 40 mm est un morceau de tube galvanisé provenant de mât d'antenne TV.

   

La barre de fixation du mât est fixée par un boulon en bout de la barre de toit du véhicule.

   

La bride à gauche de la photo a été récupérée sur un support de mât de télévision.

   

La barre est percée et la bride la traverse. Deux écrous permettent de rigidifier l'ensemble barre / contreplaque.

   

 
   

Deux pièces en caoutchouc sont collées sur chaque morceau de la bride. Elles permettent d'adapter tous les diamètres de tube et évite de les abimer.

   

Le tube de mât est fixé par la bride.

L'utilisation des écrous à oreille permet le montage et démontage rapide sans outillage.

 

 

 

L'embase est réalisée avec 3 plaques de contreplaqué de 22 mm d'épaisseur (évitez le bois aggloméré qui se comporte comme une éponge en présence d'humidité).

Les dimensions des plaques sont de 35 X 35, 24 X 24 et 12 X 12 cm.

 

Un trou de 10 mm traverse au centre les 3 plaques. Au delà du centrage pour la réalisation du trou de 80 mm, ce trou servira à l'évacuation de l'eau lors d'une utilisation du mât par temps de pluie.

 

Un trou conique de 80 mm est réalisé au centre des plaques. L'ensemble est peint, pour l'esthétique mais également pour la protection de l'humidité.

Pour télécharger le schéma, cliquez sur l'image ci-contre.

 
   

4 tirefonds de 70 mm sont vissés au dessous la plaque de 35 X 35. Coupez la tête et laissant une longueur de vis de 30mm environ. Taillez en pointe chaque vis avec une meuleuse.

Les tirefonds permettent ainsi d'ancrer le dispositif au sol, évitant le ripage de la plaque.

 

 

Sur la photo, on peut apercevoir le trou d'évacuation d'eau au centre de la plaque.

 

Montage du mât. Comme on peut le constater sur cette photo, le sol est goudronné. Les tirefonds empêchent le glissement de la plaque.

   

Gilbert utilise un mât de 6 mètres et de 30 mm sans problème. L'antenne visible sur la photo est une DK7ZB 7 éléments VHF.

 

Cette réalisation de nécessite pas d'outillage particulier et peut être réalisée en quelques heures. A bientôt sur l'air, en portable.

 

 

73 - Gilbert, F1JNK

 

MAJ le 08/07/2014