Radio club de CAEN

 

Emetteur / récepteur QYT KT - 8900 R

« Le petit chinois »

Article de Philippe, F6FZU

 

 
 

Après une première version non exempte de défauts, la firme chinoise a sorti une « release » qui corrige beaucoup de problèmes.

Plutôt dans la catégorie « jouets », ce petit transceiver est dédié à l’installation dans un véhicule. C’est dans cette optique que j’ai réalisé ce test. Il n’est pas question de lui connecter une antenne à gain mais un quart d’onde ou une 5/8 fera l’affaire.

 
 

Sa taille réduite (118x98x35mm) le destine à prendre place dans un vide-poches. Contrairement à la première version, il est muni d’un ventilateur et la modulation est convenable bien qu’un peu grave.

Il est livré avec une notice en « chinanglais » particulièrement incompréhensible. J’ai donc décidé de traduire l’appendice indiquant les réglages du menu. (Télécharger le document Réglages du menu en français)

Des essais de programmation avec le logiciel fourni ont été réalisés avec succès.

 

1)      Déballage

 

 
 

Le KT8900R est livré avec un berceau mobile, un micro à clavier, un cordon allume-cigare et un sachet contenant quelques vis et un fusible.

Et, bien sûr, la notice en anglais…

 

Ce qui surprend au premier abord, c’est la légèreté du micro comparé à ceux des autres postes.

 
       
 

1)      Branchement

Connexion à l’alimentation 13v8. La prise antenne (SO239 – bien vu pour l’UHF) est raccordée à une antenne bi-bande. Appui sur la touche POW et là, la BF est très présente. Une série de notes se fait entendre… Et le poste passe en réception. L’afficheur indique un témoin de batterie ( ?), deux lignes avec deux fréquences, une flèche pointe sur la fréquence du haut et une lettre H en bas, à gauche. Je tourne le bouton de gauche et la fréquence change. J’appuie une seconde sur la touche SCAN du micro et le poste part en recherche. Les flèches du micro permettent de choisir la direction du scan. Le poste s’arrête sur une fréquence occupée : le témoin BUSY de l’afficheur s’allume et on voit une sorte de baregraphe sensé indiquer la force du signal. Là encore, la BF est très présente. Le signal est clair et bien audible. Très bien pour le trafic en mobile.

 

2)      Tests

Les tests ont été effectués dans les bandes réservées aux radioamateurs licenciés soit 144 à 146 MHz pour le VHF et 430 à 440 MHz pour l’UHF.

Premier contact via relais : la modulation est claire et distincte bien qu’un peu tirant sur les graves. La puissance est suffisante pour entrer sans souffle dans le relais UHF à 40kms.

Après un QSO de quelques minutes, l’appareil est à peine tiède et le ventilateur s’est mis en route.

Bug constaté : à la suite du QSO, le poste se trouve dans un état indéterminé lorsqu’il s’agit de repasser en réception. Un sorte de souffle se fait entendre et le squelch n’a aucun effet. Pour régler le problème, il faut faire un arrêt/marche de l’alimentation. C’est facile grâce à la prise allume-cigare.

A propos du bug laissant le poste dans un état indéterminé en repassant en réception, j’ai constaté que le fait de ne pas modifier les couleurs d’affichage faisait disparaître ce bug. J’ai donc remis tout l’affichage en orange et le poste fonctionne à merveille.

 

Mesurons la puissance : Raccordé sur la Thermaline, les valeurs mesurées sont les suivantes :

 

  VHF UHF
HI 20 W 14.5 W
LOW 12 W 12.5 W

 

 
 

Ce petit poste est un pseudo bi-bande (en réalité tri-bandes mais le 220 MHz n’est pas autorisé chez nous).

 

Lorsqu’on aura défini le paramètre TDR (menu 0) à ON, pourra scanner les mémoires pendant que l’on reste en veille sur une fréquence fixe mais en réalité, la veille sur un canal n’est pas opérationnelle quand on scanne l’autre canal. C’est pour cela que je dis pseudo-bibande

 
 

 

1)      La programmation

Nous touchons là le point critique du KT8900 qui a fort heureusement été amélioré sur la version KT8900R. Il est possible de programmer les mémoires par le logiciel (Téléchargeable ICI) ou directement sur le poste (par les touches de la face avant et/ou par le clavier du micro).

Pour programmer un relais, la logique consiste à entrer la fréquence de réception (clavier ou vernier), de régler la puissance (Menu 3), de la faire entrer en mémoire (menu 36) puis, ensuite, entrer la fréquence d’émission, de retourner sur la mémoire (menu 36) et de revalider.

Je détaillerai un exemple plus loin.

 

- La programmation par le PC

NB : Consulter la description de la réalisation d'un cordon de programmation à partir d'un cordon de BAOFENG UV-5R ICI

Le logiciel UV3BAND_E_CPS permet de programmer les mémoires depuis un ordinateur sous Windows via un adaptateur de type Prolific dédié. NB : le logiciel pour KT8900 ne fonctionne pas.

Bien que l’affichage soit plein de bugs (Le programme ne fonctionne qu’en plein écran) et que certaines valeurs envoyées au poste soient douteuses, ce programme permet programmer facilement les mémoires, de les nommer, d’insérer les codes CTCSS , etc… et d’avoir un tableau clair de la programmation.

L’anecdote se situe dans la possibilité de programmer les mémoires des stations radio FM commerciales alors que le poste ne permet pas de scanner ces mémoires !

Pour faire fonctionner l’adaptateur Prolific sous Windows 10, il faut désactiver la mise à jour automatique de Windows et réinstaller le driver. Sinon, Windows s’entête à télécharger le driver Microsoft qui ne fonctionne pas avec ce matériel.

Hélas, malgré cette astuce, il y a des PC récalcitrants. Ce problème a aussi été rencontré sous Windows 7.

 Lors de la connexion de l’interface de programmation, le transceiver redémarre. Cela indique que la connexion est établie.

 

 
 

Si ce n’est pas le cas, il faut définir le port COM dans le menu Communication.

 Le port est visible dans le gestionnaire de périphériques accessible depuis le panneau de configuration.

 Dans le cas ci-contre, il faudra choisir le port COM3

 
 

Si rien ne se passe lors du branchement du câble sur le poste, il faudra essayer sur un autre PC.

 Une fois certain que l’adaptateur va fonctionner, il faut démarrer le logiciel l

 

 
   
 

Il se présente sous la forme de tableau dans lequel on retrouve les valeurs du menu du poste.

 Il suffira de renseigner les valeurs dans les cases comme dans un tableur.

Certaines cases proposent des valeurs pré-établies.

 

 
 

Affichage des stations

programmées en mémoire

 
       
   
 

Les valeurs générales sont saisies dans le formulaire disponible depuis le menu Options.

 On retrouve, ici, toutes les options disponibles dans le menu de l’appareil

Il est inutile de programmer les stations de radio FM dans le menu Fmradio du logiciel puisque ces mémoires ne sont pas accessibles. La seule utilité est de voir s’afficher le nom de la station lorsqu’on arrive sur sa fréquence.

 

Une fois toutes les zones renseignées dans le logiciel, il faudra procéder à l’écriture dans la mémoire du poste.

Cliquer sur Program et Write to radio.

La Led rouge doit clignoter pendant le transfert (environ 20 secondes) puis le poste redémarre. Les nouvelles fréquences sont disponibles.

 

Programmation manuelle

Toutes les manipulations doivent être faites dans un délai de 15 secondes sinon, le poste repasse automatiquement en affichage des fréquences.

Toutes les valeurs peuvent être entrées au clavier du micro :
les fréquence, les canaux, les numéros des menus.

De même , les touches MENU, UP, DOWN et EXIT servent à se déplacer dans les menus .
Les flèches servent aussi à changer de fréquence ou de canal.

L’exercice va consister à programmer le relais GB 3 SR situé à Brighton.
Il est sur le R0 (donc pour nous, R 145.600 / E 145.000) avec un CTCSS de 88.5 en émission et en réception.

1)       Pour commencer, mettre le poste en VFO en appuyant sur V/M s’il n’y est pas déjà.
On se trouve en mode VFO quand il n’y a pas de n° de canal affiché à droite de la fréquence.

2)      Tourner le bouton de droite pour atteindre la fréquence 145.600 (ou la saisir sur le clavier du micro) et rester en mode VFO

3)      Ouvrir le menu en appuyant sur F

4)      Tourner le bouton de gauche pour atteindre le menu 11 R-CTCS

5)      Appuyer sur F pour descendre sur la ligne du bas

6)      Tourner le bouton de gauche pour atteindre la valeur 88.5

7)      Valider en appuyant sur F. La flèche remonte sur la ligne du haut.

8)      Tourner à nouveau  le bouton de gauche pour atteindre le menu 13 T-CTCS

9)      Appuyer sur F pour descendre sur la ligne du bas

10)   Tourner le bouton de gauche pour atteindre la valeur 88.5

11)    Valider en appuyant sur F

12)   Choisir le canal (Par exemple le canal 130) Tourner le bouton pour atteindre le menu 36 MEMCH

13)   Appuyer sur F pour descendre sur la ligne du bas

14)   Tourner le bouton de gauche pour atteindre la valeur 130 (le n° du canal choisi)

15)   Valider en appuyant sur F. La flèche remonte sur la ligne du haut.

16)   Sortir du menu en appuyant sur la touche A/B/EXIT

 

Après, il faut programmer la fréquence d’émission. Pour cela, revenir en mode VFO en appuyant sur V/M

 

17)   Tourner le bouton de droite pour atteindre la fréquence 145.000 et rester en mode VFO

18)   Retourner dans le menu en appuyant sur F

19)   S’il n’est pas resté dessus, tourner le bouton pour atteindre le menu 36 MEMCH

20)  Appuyer sur F pour descendre sur la ligne du bas

21)   Tourner le bouton de droite pour atteindre le canal 130. L’affichage clignote CH-130.

22)  Valider en appuyant sur F

23)  Sortir du menu en appuyant sur la touche A/B/EXIT

Nous avons programmé GB 3 SR ! (Ouf)

 

Maintenant, plus simple.

Programmons le R4 dans la mémoire 131. Émission sur 145.100 et réception sur 145.700.

1)       Pour commencer, mettre le poste en VFO en appuyant sur V/M

2)      Tourner le bouton de droite pour atteindre la fréquence de réception 145.700 et rester en mode VFO

3)      Ouvrir le menu en appuyant sur F

4)      Appuyer sur F pour descendre sur la ligne du bas

5)      Tourner le bouton de gauche pour atteindre la valeur 131 (le n° du canal choisi)

6)      Valider en appuyant sur F

7)      Sortir du menu en appuyant sur la touche A/B/EXIT

8)      Remettre le poste en VFO en appuyant sur V/M

9)      Tourner le bouton de droite pour atteindre la fréquence d’émission 145.100 et rester en mode VFO

10)   Ouvrir le menu en appuyant sur F

11)    Appuyer sur F pour descendre sur la ligne du bas

12)   Tourner le bouton de gauche pour atteindre la valeur 131 (l’afficheur clignote car nous avons déjà programmé la fréquence de réception)

13)   Valider en appuyant sur F

14)   Sortir du menu en appuyant sur la touche A/B/EXIT

Le R4 est programmé.

 

1)      Essais en mobile

L’installation dans la voiture se fait facilement vu la taille de la bête. Un peu de place dans le vide poche de la console centrale suffit. Pour le raccordement électrique sur le 12V, il faudra prévoir la possibilité d’interrompre momentanément l’alimentation en cas de plantage lors du retour en réception (bug constaté). On peut soit utiliser la prise allume cigare, soit raccorder le + à la boite à fusibles en prenant soin d’intercaler un interrupteur.

L’installation nécessite, de préférence, de disposer d’une antenne bibande comme par celle décrite ICI.

La sensibilité en réception est remarquable et la puissance en émission suffit largement en mobile.

Certains modèles de la première génération étaient sensibles au QRM produit par la voiture. Ce n’est pas la cas de ce modèle.

Le bouton de gauche servant de vernier présente quelques imprécisions. Il arrive que l’on se retrouve sur la fréquence de départ après lavoir tourné un peu vite.

 

2)      Conclusion

Pour un OM, disposer d’un poste mobile bibande de 20W à moins de 100 €uros tient un peu du rêve.

Mais il faut bien relativiser…

Il ne s’agit pas là d’un poste professionnel. Ce n’est pas non plus une produit de la qualité dont nous avons l’habitude de disposer avec les marques OM que nous connaissons depuis longtemps (quoi que…).

L’impression que se dégage après un mois d’utilisation est avant tout d’avoir fait un bonne affaire. Bien que la qualité laisse un peu à désirer et que les tests (peu poussés) n’ont dû être réalisés que sur simulateur, je suis content de mon achat et je le conseillerai à ceux qui veulent s’équiper à bon compte.

 

 
 

Bon trafic.

   
   

73 de Philippe F6FZU

 

 
 

Mis à jour le 25/05/2016