LES PAGES TECHNIQUES

 

 

   

 

 

  Technique générale :  

 

 

 

 

American Wire Gauge (F6AWN)

 

Francis, F6AWN, a déniché un document donnant la correspondance en millimètres d'un fil dont le diamètre est exprimé en AWG (American Wire Gauge).

 Suite...

 

 

 

Identification des CMS (F6FZU)

 

Philippe, F6FZU, a déniché un document qui peut intéresser les utilisateurs des composants CMS.

 Suite...

 

 

 

Tirage des circuits imprimés (F6BWW et F6HXE)

 

Gérard, F6BWW, a amélioré la méthode de Michel, F6HXE, pour tirer des circuits imprimés de façon économe. Il est nul besoin de réaliser un film mylar ou d'utiliser des bombes coûteuses de Diaphane.

 Suite...

 

 

  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coaxiaux (F5HVI)

 

J'avais écris, il y a une vingtaine d'années, cet article pour le bulletin du 50. Il est toujours d'actualité. Mon prochain article sera consacré aux fibres optiques.

NDR : Pour mémoire, Alain, F5HVI travaille à l'usine ACOME de Mortain qui, après avoir fabriqué des coaxiaux pour usage professionnel, s'est orientée vers la fabrication des fibres optiques (F5PAX),

Suite...

 

 

  Réalisation d'un support micro pour le mobile (F1JNK)

 

Lors de ses déplacements en voiture, il peut-être intéressant de garder le contact sans risquer de perdre des points sur son permis de conduire !

Gilbert, F1JNK a réalisé un support de micro permettant de converser sans lâcher le volant.

Suite...

 
 

 

Réalisation de plaques d'essais (F1JNK)

Lors de la réalisation d'un prototype, il peut être intéressant de le câbler rapidement sur une plaque d'essais. Gilbert, F1JNK, a modifié une mèche à bois, réalisant ainsi un outil permettant la découpe de la couche de cuivre d'une plaque de circuit imprimé et la création de plots.

Suite...

 

 

 

Compteur de précision (F6BWW)

 

Réalisation d'un compteur de précision pour la confection de bobinage. Une perceuse portative (batterie) avec variateur de vitesse, une calculatrice ordinaire et un contact à lame souple (ILS) suffisent.

Suite...

 

 

 

Code des couleurs

Retrouvez le code de couleurs du marquage des résistances.

Suite...

 

   

Montage des prises HF  (BNC - PL - N - ANDREW)

Notices des constructeurs pour le montage des prises coaxiales.

Suite...

 

 

 

 

 

Antennes :

 

 

    Antenne décamétrique toutes bandes compacte (F6FZU)

Suite aux nombreux QSO effectués dans les bandes hautes avec l’antenne AARDPEN, j’ai entrepris d’améliorer l’antenne afin de briller aussi sur les bandes basses.

 Suite...

 
 

  Une antenne mobile à projection d’ondes (F6FZU)

Suite à ma précédente construction d’une antenne mobile à chapeau capacitif, un mauvais serrage du chapeau capacitif m’a conduit à une découverte sans précédent.

 Suite...

 
 

  Une antenne mobile bi-bande avec un chapeau capacitif (F6FZU)

On trouve souvent l’emploi de la technique du chapeau capacitif sur les antennes décamétriques. Cela a donné l’idée à Philippe, F6FZU, de l’employer dans la construction d’une antenne VHF/UHF pour le mobile.

 Suite...

 
 

  Antenne boucle pour les bandes décamétriques (F4HFJ)

Jean, F4HFJ, a réalisé une antenne boucle magnétique, très simple à reproduire, fortement inspirée de celle de F6DDV. Elle est entièrement démontable, ce qui facilite son transport et l'utilisation en portable.

 Suite...

 
 

  L'antenne "Aardpen", une antenne magique (F6FZU)

Suite à un article de PA2POT paru dans le numéro du 01/04/2011 de la revue néerlandaise "Telecom amateurradio tijdschrift", Philippe, F6FZU, a décidé de réaliser l'antenne "Aardpen".

 Suite...

 
 

  Antenne Swiss Quad 2 éléments 144 MHz (F1ASJ)

C'est la troisième description de Serge. Il a réalisé une antenne Swiss Quad en 144 MHz. Nous devons l'origine de cette antenne à Rudolf, HB9CV.

 Suite...

 
 

  Antenne boucle magnétique à 2 éléments 144 MHz (F1ASJ)

C'est la deuxième description de Serge. Il a réalisé une antenne boucle magnétique 2 éléments 144 MHz, très simple à reproduire, à partir d'une description trouvée sur le site de F5AD. Cette antenne a été réalisée par F6BCU.

Suite...

 
 

  Réalisation d'une antenne boucle magnétique 144 MHz (F1ASJ)

Serge a réalisé une antenne boucle magnétique 144 MHz, très simple à reproduire, à partir d'une description trouvée sur le site de F5AD. Cette antenne a été réalisée par F6BCU, qui  s'est appuyé lui même sur une réalisation de F6FJZ †.

Suite...

 
 

  Réalisation d'une antenne décamétrique Morgain (F6FZU)

Cette antenne, conçue à l'origine aux États-Unis, est née comme une antenne pour 40 et 80 mètres et a été adaptée pour 20 et 10 mètres. Cette antenne peut convenir aux OM qui ne possèdent pas d'espace pour étendre une antenne filaire classique.

Suite...

 
 

  Réalisation d'une antenne J-Pole bibande VHF/UHF (F6FZU)

Philippe, F6FZU, a entrepris la réalisation d'une antenne J-Pole bibande VHF/UHF après avoir lu l'article de N0IMW sur le site de NT1K. Son prix de revient est de 18 € environ et elle facilement reproductible.

Suite...

 
    Réalisation des trappes pour une antenne W3DZZ (F5NS)

Dominique, F5NS, détaille la réalisation des trappes pour une antenne W3DZZ.

Suite...

 
    Antenne filaire raccourcie 7 et 21 MHz (F5NS)

Dominique, F5NS, a réalisé une antenne filaire raccourcie fonctionnant sur 7 MHz et 21 MHz.

Une question se pose : à quoi bon utiliser des trappes pour réaliser une antenne qui peut faire tout naturellement le 7 MHz en demi-onde et le 21 MHz en 3 demi-ondes ?

Suite...

 
    Réalisation d'une antenne HALO 144 MHz carrée  (F8BRK)

On n'est plus habitué à voir des antennes HALO rondes que carrées. Pourtant, sa réalisation reste à la portée de tous, en utilisant des tubes de cuivre et des coudes disponibles dans les grandes surfaces de bricolage.

Suite...

 
    Réalisation d'une antenne Big Wheel 144 MHz (F1BKM)

Connue aussi (mais moins) sous le nom de " Grosse Rad " pour les Germanophones et de " antenne trèfle " pour les Francophones, elle a été décrite dans ses principes par de nombreux auteurs et réalisée et /ou utilisée par de nombreux OM.

Suite...

 
    Réalisation d'une boite de couplage décamétrique (F6AGG)

Dans la revue Radio REF de juin 1989, F1BAE faisait part de ses réflexions sur un système de couplage d'antennes HF. A la lecture de cet article, je me suis lancé dans la réalisation d'une boite d'accord. Cependant, malgré l'excellente description, je me suis heurté à un problème de réalisation. En effet, le sens d'enroulement des fils du tore est primordial et je l'ai découvert à mes dépends.

Suite...

 
    Réalisation d'antennes Yagi 144 MHz type DK7ZB (F8BRK)

Gérard, F8BRK, souhaitait depuis quelque temps remplacer les antennes VHF TONNA de 17 éléments par un groupement de 4 antennes de 10 éléments, type DK7ZB. Ces antennes sont facilement reproductibles, avec un outillage moyen.

Suite...

 
    Modification d'une antenne CB en 144 MHz (F6AGG)

Il est facile de modifier une antenne magnétique 27 MHz (CB) achetée sur un vide-grenier pour une utilisation en 144 MHz  ou sur les canaux VHF marine.

Suite...

 
   

Squatters dans les trappes d'une antenne décamétrique (F8LDX)

Ayant des montées de ROS rapides et subites sur 14 MHz, j'avais dans un premier temps nettoyé les emboitements des différents éléments alu, puis fait un branchement en direct, sans le balun, et enfin changé de câble coaxial.

Suite...

 
 

 

Réalisation d'une antenne décamétrique de balcon (F6AGG)

Description d'une antenne décamétrique pour les OM qui n'ont pas la possibilité d'installer des antennes plus importantes faute de place ou d'autorisation. Elle est réalisée à partir de brins d'antenne MS 116 - 117 - 118 et d'un MP 65 que l'on trouve facilement dans les vide-greniers ou sites de surplus militaires.

Suite...

 

 

 

Mise au point d'une parabole (F8BRK)

Modification d'une parabole de 2.60 m conçue à l'origine pour la réception de la télévision par satellite, afin de l'utiliser en 5.7 et 10 GHz puis en 2.3 GHz par la suite.

Suite...

 

 

 

Un balun 1/1

Un tore Amidon T200, un boîtier Plexo Legrand, une PL-259 châssis et deux traversées de cloison céramiques permettent facilement la réalisation d'un balun de rapport 1/1.

Suite...

 

 

 

Antenne bi-bande pour pocket (F5NS)

Réalisation avec du fil électrique de 1,5 mm² d'une antenne bi bande économique pour un pocket .

Suite...

 

 

 

 

  Divers :  

 

 

 

Modification d'un micro MH 48 ou équivalant (F1JNK)

Ayant fait l'acquisition d'un transceiver d'occasion YAESU FT-7800E, mes correspondants m'ont signalé une modulation désastreuse. Aussi, j'ai entrepris la modification du micro MH 48.

Suite...

 
 

 

Alimentation 13,8 V - 25 Ampères (F6HXE)

Je n’ai rien inventé, mais à force de dépanner des alimentations dans le cadre de mon travail, je me suis aperçu que les pannes étaient toujours les mêmes. J’ai donc décidé de me construire une alimentation dérivée de divers montages et qui me donne entière satisfaction.

Suite...

 
 

 

Réalisation d'un filtre à quartz de 4 MHz (F6HXE)

Ayant réalisé un transceiver BLU 40 mètres, j'ai réalisé un filtre à quartz de 4 MHz. Les quartz, de récupération, ont été sélectionnés afin que leur fréquence de résonnance soit la plus proche les unes des autres.

Suite...

 
 

 

Filtre anti QRM pour l'ADSL (F6BWW)

 

L'ADSL étant aujourd’hui pratiquement dans tous les QRA, certains OM sont confrontés au plantage de leur box au premier coup de pédale micro ou trait de CW sur les bandes décamétriques.

 Suite...

 

 

 

Manipulateur double contact (F1BKM)

 

Le principe de base est connu depuis longtemps : utiliser la souplesse d’une lame de scie à métaux coincée dans un plan vertical à une extrémité (support fixe) pour établir alternativement des contacts à droite ou à gauche.

 Suite...

 

 

 

Réalisation d'une charge 50 ohms (F4GOP)

 

Denis a réalisé une charge 50 ohms de 500 watts à partir d'une charge DICONEX et une carcasse d'un ancien ampli 27 MHz.

 

 Suite...

 

 

 

Souris transformée en manipulateur double contact (F4GOP)

 

Denis, F4GOP, a eu l'idée de transformer une vieille souris informatique en un manipulateur CW.

 Suite...

 

 

 

Un manipulateur avec deux contacteurs (switches) (F4GOP)

 

Après avoir réalisé un manipulateur pour la CW à partir d'une vieille souris, Denis, F4GOP, a décidé d'en faire un avec deux contacteurs (switches).

 Suite...

 

 

 

Commande de rotor avec une souris (F5PAX)

 

Après la description de la souris informatique convertie en manipulateur CW par Denis, F4GOP, un OM de l'Aisne a écrit que dans le 02, les souris on les utilisait comme commande de rotor ! N'ayant pas trouvé de description de cette nouvelle vie pour les souris, j'en ai entrepris la réalisation.

 Suite...

 

 

 

Raccordement d'un écran LCD à une platine Arduino (F4GMV)

 

J'ai réalisé un aide-mémoire pour le câblage d'un écran 2*16 sur un ARDUINO. Je suis en cours pour l'écran 4*40 et l'I2C (mais là ... c'est plus problématique !

 

 Suite...

 

 

 

Chargement d'un Bootloader sur ATMEGA 328P-PU (F6BWW)

 

Gérard, F6BWW, a réalisé un tutorial pour charger un bootloader sur un microcontrôleur Atmega 328P-PU, microcontrôleur que l'on rencontre dans la 1ère version de l'ARDUINO UNO, mais qui peut avoir beaucoup d'autres applications comme par exemple un keyer électronique, etc...

 Suite...

 

 

 

 Cordon de programmation des UV-5R par le port RS232 (F6BWW)

Gérard a réalisé un cordon avec interface sur port série RS232 pour programmer les pockets Baofeng UV-5R.

C'est un très bon entraînement pour appréhender la soudure et la mise en place des composants de surface type CMS.

Suite...

 
 

 

 Programmer le "petit chinois" avec le câble USB d’un UV-5R (F6FZU)

Le KT-8900-R se programme avec un câble en vente dans le commerce. Mais pourquoi acheter un câble quand on dispose déjà d’un câble USB pour programmer un autre appareil ?

Suite...

 
 

 

 Emetteur / récepteur QYT KT - 8900 R (F6FZU)

Après une première version non exempte de défauts, la firme chinoise a sorti une « release » qui corrige beaucoup de problèmes.

Suite...

 
 

 

 Programmation d'un pocket BAOFENG UV-5R (F1JNK)

La notice du pocket BAOFENG n'est pas très explicite concernant la programmation manuelle des fréquences en mémoire.

Suite...

 
 

 

Poursuite des avions avec une clé DVB - T (F6FZU)

Il est possible, à peu de frais, de suivre le trafic aérien. Il suffit d'une clé DVB-T, d'un ordinateur et d'une antenne.

Suite...

 
 

 

 Interface pour trois postes décamétrique (F4GOP)

Denis, F4GOP, a réalisé une interface afin de raccorder trois postes décamétriques vers des ordinateurs.

Suite...

 
 

 

 Support de mât pour le portable (F1JNK)

Afin de faire du trafic en portable, Gilbert F1JNK a réalisé un support de mât se fixant sur l'extrémité de la barre de toit du véhicule et reposant sur une plaque de bois, posée sur un sol même en pente, quelque soit sa nature.

Suite...

 
 

 

 Mât tubulaire télescopique basculant pour le portable (F1BKM)

André, F1BKM, a rédigé cette description pour Radio REF de Juillet/Août 2012. Par manque de place dans la revue, cet page complète l'article paru et permet de télécharger les croquis nécessaires à cette réalisation.

Suite...

 
 

 

Pivot d'antenne YAGI (F0G00)

Eric, F0GOO, a réalisé un système afin de faire pivoter une antenne YAGI de la polarisation horizontale à la polarisation verticale, et vice versa. Le pivotement s'effectue à l'aide d'un moteur de lève-vitre de voiture de récupération.

Suite...

 

 

 

Support de rotor pour le portable (F8BRK)

Afin de pouvoir faire des contests de courte durée sur des points hauts et sans déployer de gros moyens, Gérard, F8BRK a réalisé un support de rotor se fixant sur l'attelage de remorque du véhicule.

Suite...

 

 

 

Remorque porte mât (F8BRK)

Pour les concours en portable, réalisation d'une remorque porte mât à partir d'un châssis de caravane.

Suite...

 

 

 

Un mât à partir d'une échelle (F6EIW)

Utilisation d'une échelle en aluminium afin de réaliser un mât.

Suite...

 

 

 

Réception des trames d'un ballon (F6BWW)

Les ballons lors de leur ascension émettent des trames qui contiennent des informations telles que la température, l'altitude et bien d'autres paramètres. Un décodeur 600bd à base de XR2211 (facile à réaliser) et le logiciel "Kiwi" permettent de recueillir et d'exploiter ces données.

Suite...

 

 

 

Réalisation d'un séquenceur

Afin d'éviter la destruction des préamplificateurs installés en tête de mât lors du passage en émission des TX, il est nécessaire d'imposer un séquencement.

Suite...

 
   

Information Produit Automatisme  (F8PRC)

L'automatisme cantonné à l'industrie, se développe maintenant en direction du tertiaire notamment pour la gestion du chauffage et de l'éclairage.

Suite...

 

 

 

 

  Emission - Réception :  

 

   

Réalisation d'un récepteur aviation (F1ASK)

Jacques, F1ASK, a réalisé 3 récepteurs pour la bande aviation, le moins performant serait celui en KIT mais il permet d'écouter le trafic local Caen, Beauvais, Deauville et les avions, bien sûr!

Suite...

 
   

Réalisation d'un BINGO (F1DOI et F6AAP)

Deux OM du département de l'Orne, Michel, F1DOI, et Daniel, F6AAP, ont décidé chacun d'entreprendre la réalisation d'un émetteur / récepteur BINGO, 3 bandes HF (20 - 40 - 80 m) pendant les longues journées d'hiver.

Suite...

 

 

  Une station VHF performante

Des astuces pour l'amélioration d'une station VHF.

Suite...

 

 

  Un relais ATV (F1GCU)

Réalisation d'un relais transparent de 1,2 GHz vers 2,3 GHz, léger, donc portable, et de faible consommation.

Suite...

 

 

 

 

  MESURES :  

 

   

Mesures des baluns (F1HQI - F5PAX)

Il paraissait intéressant de mesurer des baluns réalisés par des OM du club avec l'analyseur de réseau VNWA et permettre ainsi la compréhension de leur fonctionnement.

Suite...

 

   

Générateur HF 0 à 30 MHz avec Arduino® UNO R3 et AD9850 (F6FZU)

Philippe, F6FZU, a entrepris de fabriquer un générateur HF à base d’Arduino UNO et d’un module DDS avec un AD9850. Le générateur permet d’obtenir un signal sinusoïdal de 0.5 à 1 volt entre 0 et 30 MHz.

Suite...

 

   

Réparation du mélangeur (mixer) de l'analyseur de spectre HP141 (F5FGS)

Comment réparer le mélangeur d'un analyseur de spectre HP141.

Suite...

 
   

Conversion dB en Watts (F4GBC)

Fichier Excel donnant la correspondance entre des valeurs exprimées en dBm et en watts.

Suite...

 
   

Mesureur de champ 10 GHz (F1GCU)

Réalisation d'un mesureur de champ avec une diode mixer 1N23.

Suite...

 

 

 

Atténuateurs (F1JNK)

Réalisez des atténuateurs de 0 à 500 MHz de 3, 6, 10 et 20 dB.

Suite...

 

   

Analyseur de réseau VNWA (F5PAX)

 

Le VNWA se présente sous la forme d'un boîtier métallique muni deux prises SMA et se raccorde par un câble USB à un ordinateur. Cet analyseur, contrairement à d'autres, couvre une plage de fréquences comprise entre 1KHz à 1,3 GHz.

Suite...

 

 

 

Démontage d'un bouchon BIRD

Comment démonter un bouchon de BIRD afin de le dépanner ou de l'étalonner.

Suite...

 

 

 

 

Animation du QRP de Gilbert, F1JNK.

 

 

 

Bonnes réalisations